Le module lunaire dans Taurus-Littrow

Le module lunaire dans Taurus-Littrow

Le télescope spatial Hubble peut-il faire une photographie qui montre les modules lunaires Apollo sur la Lune ? Avec son miroir de 2,4 m de diamètre, le plus petit détail qu'Hubble peut résoudre à la distance de la Lune (en gros 400 000 km) est d'environ 80 m. Donc, depuis l'orbite terrestre basse, même la fine vision d'Hubble ne peut pas photographier les étages de descente du module lunaire Apollo, de tout au plus quelques mètres de long, abandonnés sur les sites d'alunissage. Un télescope spatial de plus de 10 fois le diamètre d'Hubble le pourrait... ou un télescope plus petit placé sur une orbite lunaire. En fait, cette image résout tout juste Challenger, le module lunaire d'Apollo 17 et son ombre sur le fond de la vallée Taurus-Littrow dans la Mer lunaire de la Sérénité. Elle fut prise en 1972 par America, le module de commande d'Apollo 17, orbitant à environ 100 km au-dessus de la surface de la Lune et couvre une zone de 1,1 km de côté. En utilisant un site Web créé par Dan Durda du Southwest Research Institute, les astronautes amateurs peuvent explorer les vues orbitales de ce site d'alunissage d'Apollo et de 5 autres.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Le module lunaire d'Apollo 17
Un panorama d'Apollo 17
Apollo 17 : Derniers hommes sur la Lune
Apollo 17: les derniers hommes sur la Lune
Apollo 11 et le panorama du cratère Est
Un nouveau regard sur Apollo 17

Ailleurs sur le web

HubbleSite - Out of the ordinary...out of this world.
 hubblesite.org
HubbleSite - The Telescope - Nuts & Bolts - Optics
 hubblesite.org
NASA History - The Apollo Program
NASA History
 www.hq.nasa.gov
Apollo Lunar Landings (1969 - 1972)
 nssdc.gsfc.nasa.gov
The Moon  l  Phases, Orbit and distance from the Earth
The Moon has been known since prehistoric times. It is the second brightest object in the sky after the Sun. Learn facts and figures.
 www.nineplanets.org
Exploring the Apollo Landing Sites
 www.boulder.swri.edu
specdata.com - Ce site web est à vendre ! - Ressources et information concernant specdata Resources and Information.
Ce site web est à vendre ! specdata.com réunit des informations et annonces. Nous espérons que vous y trouverez les informations que vous recherchez !
 users.specdata.com
astronaute | astronaute | missions Apollo | missions Apollo

Le calendrier de l'astronomie

NGC 2266&nbsp: Un vieil amas dans le New General Catalog Fissures et crêtes sur Europe La galaxie NGC 4388 expulse un vaste nuage de gaz Métamorphose martienne NGC 3621 : loin au-delà du groupe local Gros plan sur la Nébuleuse du Cône en infrarouge Portrait d'un système solaire primordial Une éclipse éphémère Un ciel caméléon Eclipse annulaire : l'anneau de feu Dans la Nébuleuse de l'Aigle Une éclipse partielle au-dessus du Golden Gate Bridge La région de la Tarentule 55 Cancri : découverte d'une planète familière MyCn18 : une nébuleuse sablier Les anneaux de Jupiter révélés NGC 4697 : Les rayons-X d'une galaxie spirale IC 4406: Une nébuleuse apparemment carrée La Lune et Vénus au-dessus de Genève La brillante galaxie M 81 Coucher de Soleil au Zimbabwe Io : le panache de Prométhée Des astéroïdes dans le voisinage L'héliosphère et l'héliopause du Soleil Vénus et Jupiter au-dessus de Belfast Au centre de la Nébuleuse Trifide Le creusement de la vallée Ma'adim Le module lunaire dans Taurus-Littrow Un champ profond dans le ciel austral Ida et Dactyl : un astéroïde et sa lune