Un panorama d'Apollo 17

Un panorama d\'Apollo 17
Credit: Equipage d'Apollo 17, NASA

A quoi cela ressemble-t-il de se tenir à la surface d'un autre monde, de regarder tout autour de soit et d'essayer de comprendre comment ce monde s'est retrouvé ici ? Pour vous faire une idée, cliquez sur l'image et faites-la défiler vers la droite. En 1972, lors de la mission Apollo 17, les astronautes Harrison Schmitt et Eugene Cernan se sont retrouvés dans cette situation. Le monde était la propre Lune de la Terre. Sur un des plus célèbres panoramas de la Lune, la somptueuse désolation d'une Lune stérile est évidente. Ne sont visibles que des rochers, des collines, des cratères, le rover lunaire et l'astronaute Schmidt se préparant à prélever un échantillon du sol. Quelques jours après que cette image a été prise, l'humanité quitta la Lune pour ne plus jamais y retourner. Une version interactive de l'image ci-dessus est visible en cliquant ici.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

La Terre la nuit
27 novembre 2000
La Terre la nuit
Apollo 17 : un paysage lunaire d'une somptueuse désolation
Le module lunaire dans Taurus-Littrow
Une fusée Atlas V se prépare à décoller
Un rille lunaire
29 octobre 2002
Un rille lunaire
Apollo 17 : Derniers hommes sur la Lune
Apollo 17: les derniers hommes sur la Lune

Ailleurs sur le web

APOD Index - Solar System: Earth's Moon
 antwrp.gsfc.nasa.gov
Geology Station 1
 www.hq.nasa.gov
The Lunar Orbiter Program
 www.lpi.usra.edu
The Moon  l  Phases, Orbit and distance from the Earth
The Moon has been known since prehistoric times. It is the second brightest object in the sky after the Sun. Learn facts and figures.
 www.nineplanets.org
| | astronaute | astronaute | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Le secret des aurores noires La station spatiale internationale au-dessus de la Terre M 16 : étoiles, piliers et oeufs d'Aigle M 16 : chasse à l'étoile infrarouge Le module lunaire d'Apollo 17 M2 9 : les ailes de la nébuleuse du Papillon La mystérieuse nébuleuse du Cône Les globules de Thackeray Le rayon bleu La Voie Lactée en rayons-X Bain de Soleil Le ciel en rayons gamma Hypatie d'Alexandrie Un halo solaire au solstice d'hiver Aurore en couronne rouge Les cavités cosmiques d'Abell 2597 Choisissez une galaxie, n'importe quelle galaxie Saturne et Vesta dans le Taureau Des étoiles sans galaxie La face complète de Callisto Volcan et aurore en Islande Les quantas de gravité détectés sur Terre ? Le groupe de galaxies local NGC 6822   Ski sur Encelade Les bras spiraux de NGC 4622 Allumage du moteur de la navette Lever de Terre Un panorama d'Apollo 17 Le ciel austral en hydrogène chaud Lever de Lune au-dessus de Seattle Carte du ciel de EUVE

 

image précédente
Lever de Terre