GRB010222 : sursaut gamma, persistance X

GRB010222 : sursaut gamma, persistance X
Crédit : L. Piro (CNR) et al., CXC, NASA

Une persistance dont l'éclat faiblit provenant d'une des plus puissantes explosions de l'Univers est centrée sur cette image en fausse couleur de l' observatoire spatial en rayons-X Chandra. L'explosion cosmique, un sursaut gamma (GRB en anglais) énormément brillant, provient d'une galaxie située à des milliards d'années-lumière et a été détectée par le satellite BeppoSAX le 22 février. GRB010222 fut visible à peine quelques secondes dans la gamme des rayons gamma, mais sa persistance fut suivie pendant des jours par des instruments en rayons-X, en visible, en infrarouge et en radio. Ces observations de la lueur en rayons-X du GRB par Chandra, des heures après l'explosion initiale, suggèrent qu'une boule incandescente de matière en expansion, se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière, a heurté un mur de gaz relativement dense. Alors que la véritable nature des sursauts de rayons gamma demeure inconnue, les indices sont de plus en plus forts que ces déflagrations cosmiques seraient des hypernovae -- les explosions fatales d'étoiles très massives et de courte vie au sein de régions très actives en formation d'étoiles. Lorsque l' hypernova explose, elle éjecte de denses nuages de matière dans des régions où s'entassent des étoiles naissantes, stimulant sans doute à son tour la formation de nouvelles étoiles.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Lueur de sursaut gamma&nbsp;: connexion avec une supernova

Ailleurs sur le web

Chandra :: Photo Album :: Adding Color to Chandra Images
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Redirection
the chandra x-ray observatory center, site map
 chandra.harvard.edu
Template
 imagine.gsfc.nasa.gov
Template
 imagine.gsfc.nasa.gov
[astro-ph/9712123] GRBs as Hypernovae
 xxx.lanl.gov
BeppoSAX MISSION HOME PAGE
 www.asdc.asi.it
années-lumière | années-lumière | cosmos | cosmos | cycle | cycle | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Soleil stéréoscopique La haute couronne Mars Odyssey décolle vers Mars M 51: la galaxie du Tourbillon de poussière et d'étoiles Le grand groupe de taches solaires AR 9393 STS-1&nbsp;: Le premier lancement de la navette spatiale GRB010222 : sursaut gamma, persistance X L'Homme arrive dans l'espace Quand les étoiles ressemblent à des croix L'amas de galaxies de l'Hydre Nuages d'eau colorés au-dessus de Mars Un Univers avec plus de dimensions Amoncellement de taches solaires Io : une Lune survole Jupiter Apollo 12 : paysage en stéréo près du cratère Surveyor L'amas globulaire 47 Toucan La navette spatiale décolle vers la station spatiale A l'approche de la station spatiale internationale