Recherche : trouver une etoile dans le ciel

Ce montage d’images vous montre quelque chose que vous ne verrez pas souvent : une éclatante pleine Lune environnée d’étoiles. En réalité, le clair de Lune ne laisse voir que les plus brillantes étoiles, et il en va de même pour les météores.
Sur cet exemple tiré du site de S. Hoenig, la comète SOHO 298 n’est qu’une faible et courte traînée qu’il est difficile de repérer sur le GIF animé auquel vous pourrez accéder en cliquant sur le lien du crédit. Et encore, il ne s’agit que d’une petite partie du champ du LASCO C3. Pourtant, Hoenig considère cette comète comme « moyennement » difficile à repérer. C’est dire si les chercheurs de comètes SOHO sont performants dans leur quête ! Saurez-vous les égaler et être le 27ème découvreur amateur de comètes SOHO ?
A 375 kilomètres au-dessus du sol, la Station Spatiale Internationale est alimentée en énergie par ses panneaux solaires
Il est possible de voir l’ISS au travers d’un télescope et même de la filmer. Cette image a été capturée par l’astronome amateur Ulrich Beinert
Voici l’image « brute » (simplement prétraitée du dark et du flat) que le VLT a réalisé sur la Lune. Ce champ d’à peine 25 secondes d’arc de côté est très certainement la photo la plus précise de la Lune jamais réalisée sur Terre ! Résultat : des détails de 0,07 secondes d’arc pour un ciel présentant un seeing de 1,5 secondes d’arc. Le dispositif d’optique adaptative (le NACO) a parfaitement fonctionné.
La comète 2002 O4 Hoenig a été découverte le 22 juillet par Sebastian Hoenig, un jeune astronome amateur allemand de 24 ans. Cette comète, photographiée ici par Michael Jäger, devrait atteindre la magnitude 8,8 en septembre 2002.
M 51 : le tourbillon cosmique
Le Guide du Ciel 2002-2003
Le 5 juin 2002, la navette spatiale Endeavour de la NASA filait dans le ciel des Pays-Bas où Cees Bassa l’aperçut et prit cette photo. On peut y discerner à la fois la trace de la navette (en blanc) et celle du réservoir extérieur (dominante orange) que la navette vient juste de larguer
Cette carte du ciel donne la position d'Ikeya-Zhang les 4, 5 et 6 avril 2002 à 0h TU. C'est donc du 4 au 5 avril qu'elle sera au plus prêt de M 31, à moins de 2 degrés du centre de la galaxie.
1...1314151617181920...