Recherche : que représente un année lumière

L'amas de galaxies du Centaure vu par Chandra. L'image a été retouchée informatiquement pour nous permettre de saisir les différentes gammes de température en présence. Attention, contrairement à ce qui se passe sur le robinet de votre lavabo, le rouge indique le froid, et le bleu le chaud...
La majestueuse nébuleuse de la tête de cheval se cabre fièrement dans la constellation d’Orion, à quelque 1400 années-lumière de la Terre. Bombardée en permanence par les atomes ionisés de la région H II d’arrière-plan, elle disparaîtra d’ici quelques milliers d’années, une très brève durée à l’échelle cosmique. On achève bien les têtes de chevaux…
La première des deux étoiles qui composent ce système stellaire double est sur le point de disparaître. Mais sur l'animation (voir adresse dans l'article) on constate avec surprise que l'étoile ne s'évanouit pas complètement. Ce phénomène est dû à la réfraction atmosphérique.
Un MACHO pris sur le vif.<br> La petite tache rouge  vers laquelle pointe la flèche est en fait d'une naine rouge située à 600 années-lumière de nous. Le point bleu à coté est l'étoile géante d'arrière plan qui a permis sa détection par effet de lentille gravitationnelle.
Etoiles en rayons X dans la Nébuleuse de la Rosette
Mars et la Voie lactée au clair de Lune
Un ciel plein d'hydrogène
13-01-2001
Un ciel plein d'hydrogène

Cette cartographie du milieu interstellaire met en évidence les atomes d'hydrogène neutre qui se concentrent en particulier dans le plan de notre galaxie
M101 : une vue en ultraviolets
Les restes de E0102-72, du domaine radio aux rayons-X
Fêtons Hubble avec NGC 6751
1...2021222324