RSS
Ciel des Hommes

Mars et la Voie lactée au clair de Lune

Mercredi 27 juin 2001

Aloha et bienvenue dans cet époustouflant paysage céleste.

Dans cette scène cosmique, une Lune de 4 jours illumine un premier plan onirique tandis que la brillante planète Mars (en haut au centre) règne sans partage et que les nuages d’étoiles et de poussières de la Voie Lactée semblent s’étirer d’un horizon à l’autre.

Cette image a été prise le 27 mai 2001 depuis ce qui est peut-être le meilleur site d’observation amateur de la planète Terre , près du centre ouvert au public du Maunea Kea , à Hawaii, à 3200 mètres au dessus du niveau de la mer.

Se détachant nettement du paysage volcanique, on aperçoit une mer de nuages éclairés par la Lune, ainsi qu’au premier plan un « ahu hoku », un autel dédié aux étoiles, fait d’un empilement de rochers surmonté d’un morceau de corail blanc luisant délicatement sous la lumière lunaire.

À présent non loin de sa plus grande approche des 13 dernières années, Mars s’attarde encore entre les constellations de la Voie Lactée du Sagittaire et du Scorpion.

Haute au-dessus de l’horizon aux alentours de minuit, la planète rouge est exceptionnellement bien placée pour ses admirateurs terrestres .

L’astrophotographe Barney Magrath nous dit que cette splendide vue du ciel représente un des heureux bonheurs propres à la photographie elle-même : En estimant le temps de pose, il n’avait pas calculé que le ahu hoku deviendrait un élément essentiel de sa composition céleste.

 

Credit & Copyright: Barney Magrath

Traduction réalisée par : Didier Jamet  > lire le texte original

Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)

Représentant technique de la Nasa : Jay Norris

Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

suivant
image précédente
Le Rover lunaire d'Apollo 17
suivant
image suivante
La topographie de Mars

> voir le calendrier

APOD 0106

D'autres images...

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter