Recherche : planète visible

Vue d'artiste de l'étoile Fomalhaut observée depuis les parages de sa planète récemment découverte, Fomalhaut b.  Fomalhaut b boucle une orbite autour de son étoile vieille de quelque 200 millions d'années en 872 ans
Le 6 avril 2000, on ne pouvait apercevoir que trois planètes escortant la Lune au-dessus des Pays-Bas, soit deux de moins qu’actuellement.
Ce montage approximatif donne une idée du rapport de taille entre la Nébuleuse du Crabe (6 minutes d’arc par 4) et la planète Saturne (45 secondes d’arc avec ses anneaux) dans la nuit du 4 au 5 janvier 2003, vers minuit. On y voit aussi l’inclinaison de la planète, l’ouverture de ses anneaux et la région de la nébuleuse qui sera traversée. Bien entendu, la différence de luminosité entre M 1 et Saturne est telle que la planète risque fort de cacher la nébuleuse à cause de son éclat aveuglant. En réalité, ce que vous verrez à travers un instrument devrait plutôt ressembler à la photo suivante.
Grosse ambiance autour d’Uranus ce soir-là, qui laissait apparaître son système d’anneaux en lumière infrarouge. Ariel et Miranda étaient également de la partie.
Sur cette photographie prise le 15 janvier 2002, on constate que la Grande Tache Rouge de Jupiter est en passe d'être percutée par un autre cyclone de teinte blanche. La collision, prévue pour les semaines à venir, peut être vue à travers des instruments de diamètre moyen.
Cinq planètes à l'aube
Vue d'artiste des mystérieuses bulles gamma de Fermi qui s'étendent sur 50 000 années-lumière.
Mars ayant une orbite assez elliptique, son diamètre peut varier fortement selon l’opposition. L’opposition d’août 2003 sera très favorable (1), au contraire de celle de mars 2012 (2). Notons qu’en conjonction supérieure, le diamètre de Mars est minuscule (3).
26-08-2009
Mars le 27 août : petite histoire du canular des deux lunes

Depuis 2003, revient dans nos messageries la rumeur d'une prochaine nuit des deux lunes, le 27 août, quand la planète Mars serait aussi grosse que la Lune
123456...112