Le télescope spatial Hubble observe directement une planète tournant autour de l’étoile Fomalhaut

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
14 NOVEMBRE 2008

Vue d\'artiste de l\'étoile Fomalhaut observée depuis les parages de sa planète récemment découverte, Fomalhaut b.  Fomalhaut b boucle une orbite autour de son étoile vieille de quelque 200 millions d\'années en 872 ans
Vue d'artiste de l'étoile Fomalhaut observée depuis les parages de sa planète récemment découverte, Fomalhaut b. Fomalhaut b boucle une orbite autour de son étoile vieille de quelque 200 millions d'années en 872 ans

ESA, NASA, and L. Calcada (ESO for STScI)

Le télescope spatial Hubble a obtenu la première image en lumière visible d’une planète tournant autour d’une autre étoile. Les scientifiques estiment que cette planète, provisoirement dénommée Fomalhaut b, a une masse trois fois supérieure à celle de Jupiter. Comme son nom l’indique, elle tourne autour de Fomalhaut, brillante étoile de l’hémisphère céleste sud, située à 25 années-lumière de la Terre dans la constellation du Poisson Austral.

Fomalhaut a attiré l’attention des chasseurs de planètes depuis qu’un excès de poussières, signe révélateur d’un possible processus de formation planétaire, fut découvert autour de l’étoile dès le début des années 1980 par le satellite infrarouge IRAS.

En 2004, le coronographe (un dispositif qui masque la lumière aveuglante de l’étoile centrale afin de révéler ce qui se trouve alentour) de la Caméra à Haute Résolution d’Hubble produisit la première image dans le visible de la périphérie de Fomalhaut. Cette image montrait clairement un anneau de débris protoplanétaires d’approximativement 35 milliards de kilomètres de diamètre et dont le bord interne était nettement dessiné.

Ce vaste disque de débris est semblable à la ceinture de Kuiper qui encercle notre propre système solaire et contient toute une gamme de corps glacés allant du grain de poussière à la planète naine telle Pluton.

L’astronome Paul Kalas, de l’Université de Californie-Berkeley, proposa en 2005 l’idée selon laquelle l’anneau avait été gravitationnellement modifié par une planète se trouvant entre l’étoile et le disque, et qui aurait joué pour le bord interne de ce dernier un rôle de « berger », contraignant la poussière à se maintenir dans une bande relativement restreinte.

Aujourd’hui, Hubble vient confirmer cette théorie en révélant la présence d’une source ponctuelle de lumière enfoncée dans le disque à près de 3 milliards de kilomètres du bord interne. Ces résultats viennent d’être publiés dans le numéro du magazine Science du 14 novembre 2008.

« Ce que nous avons demandé à Hubble de faire était incroyablement difficile. Fomalhaut b, la planète, est un milliard de fois moins lumineuse que son étoile parente. Nous avons commencé ce programme en 2001, et notre persévérance s’est finalement révélée payante » se réjouit Kalas.

Les observations effectuées à 21 mois d’intervalle ont permis à Hubble de mettre en évidence le déplacement d’un objet le long d’une trajectoire en arc de cercle dans la périphérie de Fomalhaut, confirmant qu’il s’agissait bien d’une planète puisqu’elle est gravitationnellement liée à l’étoile. Cette planète est à quelque 17 milliards de kilomètres de Fomalhaut, soit plus de 10 fois la distance maximale séparant Saturne du Soleil.

Ces observations ont également révélé une caractéristique surprenante qui indique peut-être la présence d’un système d’anneaux semblable à celui de Saturne, comme vous le découvrirez dans la suite de cet article, « Fomalhaut b, une surprise de taille ». (lien ci-dessous)

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
Le schéma présent en haut de l’image est un plan en coupe d’un coronographe. En bas à gauche, on aperçoit le cône occulteur fixé à une lentille. C’est ce petit doigt de métal qui sert à cacher le disque solaire. En bas à gauche, on voit une photo prise à l’aide de ce dispositif. Une grande protubérance est visible en au à droite du Soleil.
à lire aussi...
Coronographe
Le coronographe est l'instrument qui permet d'observer les protubérance et la couronne du Soleil en occultant la clarté aveuglante de son disque
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
anneaux | astronome | ceinture de Kuiper | anneaux | astronome | ceinture de Kuiper