Recherche : la terre jumelle

Tempel-Tuttle : la comète des Léonides
Les environs poussiéreux d'Eta Carinae
La Nébuleuse de la Lagune en trois couleurs
Sur cet exemple tiré du site de S. Hoenig, la comète SOHO 298 n’est qu’une faible et courte traînée qu’il est difficile de repérer sur le GIF animé auquel vous pourrez accéder en cliquant sur le lien du crédit. Et encore, il ne s’agit que d’une petite partie du champ du LASCO C3. Pourtant, Hoenig considère cette comète comme « moyennement » difficile à repérer. C’est dire si les chercheurs de comètes SOHO sont performants dans leur quête ! Saurez-vous les égaler et être le 27ème découvreur amateur de comètes SOHO ?
L'astéroïde 2002 NY40
Trajectoire de 2002 NY40 dans le ciel du 18 août 2002. Les points rouges indiquent la position de l’astéroïde durant les heures entourant la plus grande approche. UT signifie temps universel. Le lien du crédit vous emmènera vers le générateur d’éphémérides du JPL
55 Cancri : découverte d'une planète familière
Dans la Nébuleuse de l'Aigle
Portrait d'un système solaire primordial
Le 5 mars 2002, une heure après le coucher du Soleil, la comète Ikeya-Zhang sera bien visible aux jumelles dans la constellation des Poissons. Pour cela, mettez-vous face à l’ouest et visez à 4 degrés à gauche de l’étoile Epsilon Piscium. La comète apparaîtra alors sous la forme d’une étoile floue ou d’un petit amas globulaire bien dense. Si le ciel est de bonne qualité, vous pouvez même apercevoir une queue d’un degré de long. Sa magnitude sera proche de 5,5. Tentez donc de la repérer à l’œil nu !
1...181920212223