Recherche : face visible de la lune

Cassini approche Saturne
Les taches de rousseur d'Europe
Un rille lunaire
La Lune porte les cicatrices de cratères anciens qui, sur Terre, auraient depuis longtemps été effacées par l’érosion atmosphérique.
Voici le moyen le plus sûr pour lutter contre la buée. Ce par-buée rassemble toutes les qualités que l’on peut attendre d’un tel dispositif : il est souple mais suffisamment rigide, très long et recouvert d’un film isolant évitant qu’il ne se refroidisse trop vite.
Simulation d'un disque d'accrétion
La fusée Saturne 5 de la mission Apollo 12 parée au lancement en 1969
La galaxie spirale NGC 300
Voici l’image « brute » (simplement prétraitée du dark et du flat) que le VLT a réalisé sur la Lune. Ce champ d’à peine 25 secondes d’arc de côté est très certainement la photo la plus précise de la Lune jamais réalisée sur Terre ! Résultat : des détails de 0,07 secondes d’arc pour un ciel présentant un seeing de 1,5 secondes d’arc. Le dispositif d’optique adaptative (le NACO) a parfaitement fonctionné.
Trajectoire de 2002 NY40 dans le ciel du 18 août 2002. Les points rouges indiquent la position de l’astéroïde durant les heures entourant la plus grande approche. UT signifie temps universel. Le lien du crédit vous emmènera vers le générateur d’éphémérides du JPL
1...32333435363738...40