Recherche : cartographie du ciel

le 12 août 2003, deux semaines avant son passage à l’opposition, Mars, sur la gauche de l’image, tenta bien vainement de rivaliser d’éclat avec la pleine Lune. Au matin du 31 mai, elle se trouvera en concurrence avec un croissant beaucoup plus modeste.
28-05-2005
Mars en vue !

Frank Reddy, auteur de « ravissements célestes », a créé une animation très parlante montrant l’accroissement du diamètre apparent de Mars entre juin et août 2003. Cliquez sur le lien du crédit pour accéder à une page proposant l’accès à une version animée et à l’image originale haute définition.
La Demoiselle de la Lune
Le « Grand télescope de Melbourne » construit en 1868, ici photographié peu après sa restauration en 1990. Renaîtra-t-il des ses cendres ?
Le télescope spatial CHIPS
Les environs poussiéreux d'Eta Carinae
Parcourant près de 5000 kilomètres d’est en ouest, Valles Marineris est le plus grand système de canyons du système solaire. Par endroits, il atteint 10 kilomètres de profondeur. À titre de comparaison, les magnifiques Gorges du Verdon, en Provence, font au maximum 700 mètres de profondeur.
La structure en bandes de l’atmosphère de Saturne est bien mise en évidence sur cette image, ainsi que les fines séparations du système d’anneaux. Tout ça depuis la Terre, à travers l’atmosphère ! Une prouesse. Petit exercice d’acuité visuelle : parvenez-vous à discerner Thétys, dans le bas de l’image, pile en dessous du pôle sud de Saturne ? Vous avez un joker avec l’image en haute définition vers laquelle un lien est fourni dans le corps de l’article…
l'astéroïde (433) Eros, sur lequel la vaillante sonde Near s'est miraculeusement posée en février 2001. Actuellement inoffensif, il pourrait frapper la Terre d'ici quelques centaines de milliers d'années. L'amour est enfant de Bohème...
1234