Recherche : plan de la naza

La Terre et la Lune vue depuis l’orbite martienne le 8 mai 2003. L’image a été traitée de façon à atténuer la différence de luminosité entre la Terre et son satellite.
Le québecois Dominic Cantin réalisa cette image lors de l'éclipse de Lune du 20 janvier 2000
Etoiles et planètes dans le halo de la Lune
HD 209 458 b perdant son atmosphère au rythme faramineux de 10 000 tonnes par seconde
le satellite Corot à la poursuite des planètes extrasolaires
Gros plan de la Nébuleuse Dumbbell par Hubble
AB Aurigae : comment faire des planètes
Non, ce n’est pas Saturne ! Il s’agit d’Uranus photographiée en infrarouge par l’un des télescopes du VLT. A cette longueur d’onde, ses anneaux sont aussi brillants que son disque planétaire. Notons que le diamètre apparent d’Uranus est minuscule : à peine 3,5 secondes d’arc ! Les points qui entourent Uranus sont ses satellites (voir photo suivante).
Ce montage approximatif donne une idée du rapport de taille entre la Nébuleuse du Crabe (6 minutes d’arc par 4) et la planète Saturne (45 secondes d’arc avec ses anneaux) dans la nuit du 4 au 5 janvier 2003, vers minuit. On y voit aussi l’inclinaison de la planète, l’ouverture de ses anneaux et la région de la nébuleuse qui sera traversée. Bien entendu, la différence de luminosité entre M 1 et Saturne est telle que la planète risque fort de cacher la nébuleuse à cause de son éclat aveuglant. En réalité, ce que vous verrez à travers un instrument devrait plutôt ressembler à la photo suivante.
Gros plan sur la technique de récolte des effluves végétales dans l’espace
1...63646566676869...621