Recherche : ombre

NGC 7635 : la nébuleuse Bubble
Cette image montre une partie de l'image profonde du ciel la plus grande jamais réalisée dans l'infrarouge, avec un temps de pose effectif total de 55 heures. Elle a été créée en combinant plus de 6000 images du télescope VISTA dédié aux sondages de l'Univers à l'Observatoire de Paranal de l'ESO au Chili. Cette image montre une région du ciel connue sous l'appellation de « champ COSMOS » dans la constellation du Sextant. Plus de 200 000 galaxies ont été identifiées sur cette image.
Une représentation artistique du Big Bang
L'exoplanète HD 209 458 b en transit devant son soleil. Grâce à cette mini-éclipse, les astronomes ont pu analyser la composition de l'atmosphère de cette exoplanète.
Spectre lumineux d'une source artificielle (ampoule électrique)
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
Taches solaires en lumière visible vues par la sonde SOHO.
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
Lors d’une conjonction inférieure, Vénus ou Mercure sont « devant » le Soleil. Leur élongation est minimale.
Le Diagramme Hertzsprung-russell. La zone entourée et marquée d'un "M" correspond à la localisation des très petites étoiles de classe M. La position du soleil est également indiquée ("Sun")
1...371372373374375