Prise de vue impossible à réaliser depuis la Terre, cette image de Saturne a été réalisée par la sonde Cassini en 2017, 2 jours avant la fin de sa mission.
La grande nébuleuse par émission IC 1805, ressemble un peu à un coeur humain et brille d'une lumière rouge émise par son élément le plus important, l'hydrogène.
Quels pouvoirs sont à l'oeuvre dans la nébuleuse du Sorcier ? Une gravitation suffisamment forte pour former des étoiles, et de puissants vents stellaires.
Des microbes ont-ils généré de l'énergie grâce à des réactions chimiques ayant fait passer la roche du rouge au blanc tout en laissant un anneau sombre ?
Les lève-tôt ont pu admirer la brillante Vénus à côté du croissant de lune au-dessus de l'horizon oriental dans le ciel crépusculaire de ces derniers matins.
Deux amas stellaires encadrent cette scène de naissance et de mort stellaires : M21 juste au-dessus de la Trifide et l'amas globulaire NGC 6544 en bas à gauche
fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une expérience optimale et réaliser des statistiques de visites en savoir plus