D'un diamètre de 800 000 années-lumière, UGC 2885 compte environ 1 000 milliards d'étoiles. C'est à peu près 10 fois plus d'étoiles que la Voie lactée.
Ces volutes gazeuses entremêlées sont tout ce qui reste visible d'une ancienne étoile de la voie lactée ayant explosé en supernova il y a quelque 7000 ans.
Les petites galaxies irrégulières forment elles aussi des étoiles, comme le prouve ici Sextans A, située à environ 4,5 millions d'années-lumière de nous.
Cette bande floue contient des milliards d'étoiles. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'être au sommet d'un volcan hawaïen pour admirer la Voie lactée.
Visualisation réalisée à partir des données de localisation de plus d'un milliard d'étoiles fournies par la mission Gaïa de l'Agence spatiale européenne.
La magnifique nébuleuse par émission NGC 6164 a été créée par une étoile de type O, rare, chaude et lumineuse, environ 40 fois plus massive que le Soleil.
fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une expérience optimale et réaliser des statistiques de visites en savoir plus