Science @ NASA : Projets

Cette image, une des premières obtenues par Phoenix, montre les vastes plaines des régions polaires arctiques de Mars. Le sol laisse apparaître une succession de polygones, un motif fréquemment observé aux hautes latitudes martiennes mais aussi dans les régions de permafrost sur Terre. Ces polygones se forment probablement au fil des épisodes de gel et dégel successifs. Les couleurs ont été restituées approximativement à partir des données obtenues au travers de filtres violet et infrarouge.
Vue d'artiste de la sonde Phoenix un instant avant son atterrissage sur la plaine arctique martienne. Les rétrofusées contrôlent la vitesse de l'engin spatial durant les dernières secondes de la descente.
Le cratère Shackleton, qui marque le pôle sud lunaire, est un des lieux qui pourrait être choisi pour faire s’y écraser LCROSS
Mars, la planète rouge. Comment donner à une mission habitée toutes les chances d'en revenir ?
Vue d’artiste du futur attelage spatial qui ramènera les hommes sur la Lune avant 2020. On y voit le véhicule d’exploration, panneaux solaires déployés, arrimé à l’atterrisseur lunaire à bord duquel les astronautes prendront place pour se poser sur la Lune.
Le plan de la Nasa pour retourner sur la Lune
Le 19 septembre 2005, la NASA a présenté l'étude d'architecture d'exploration qui lui permettra de retourner sur la Lune à l'horizon 2020

22-09-2005
Microphotographie de Geobacter metallidreducens
« Terres lointaines », une œuvre de Pat Rawling. Y parviendrons-nous ?
Une souris candidate astronaute pose le long d’un modèle réduit de panneau solaire. Cliquez sur le lien du crédit pour avoir accès à une image à plus haute définition.
Beagle 2 débutant sa mission au cœur d’Isidis Planitia
Un jour, les vaisseaux se dirigeant vers Mars ou en revenant bénéficieront peut-être directement des bienfaits des membranes pour produire leur carburant ou maintenir un air respirable dans leurs habitacles.
12