La longue traque des sursauts gamma

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
17 OCTOBRE 2008

La nébuleuse du Crabe, restes d\'une étoile morte déchiquetée par son explosion en supernova
La nébuleuse du Crabe, restes d'une étoile morte déchiquetée par son explosion en supernova

VLT

Avec les sursauts gamma, les astronomes se retrouvèrent d’emblée avec une énigme dont ils se doutaient qu’un siècle entier de recherches ne suffirait probablement pas à la résoudre.

Ces explosions semblaient en effet libérer plus d’énergie que les supernovae et étaient totalement imprévisibles, semblant provenir de toutes les directions du ciel à un rythme aléatoire et aux moments les plus inattendus. De plus, ils se caractérisaient par leur brièveté, certains ne durant pas plus de quelques fractions de seconde. Le temps que les astronomes pointent leurs télescopes en direction de l’explosion, sa trace s'était déjà dissipée.

Tandis que de nombreux chercheurs restaient convaincus du fait que les sursauts gamma provenaient des confins de l’Univers, à des distances comprises entre millions et milliards d’années-lumière, d’autres soutenaient que ces explosions trouvaient leur source pas plus loin que le système solaire. Et aucun ne pouvait démontrer que l’autre avait tort. Aussi les experts étaient-ils très libres d’alimenter les théories les plus extravagantes que leur imagination pouvait produire. Manifestement, les astronomes manquaient de données. Mais la conquête spatiale allait bientôt leur apporter un début de réponse.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
astronome | conquête spatiale | astronome | conquête spatiale | énergie