Gravité dans l'ISS

question posée le 06-01-2009 par Michel

je voudrais savoir s'il serait possible d'obtenir une gravitation artificielle dans l'ISS, de quelle façon, et si cela serait bon pour la santé des passagers. Est ce que ça nuirait aux experiences scientifiques ? Merci.

réponse du 07-01-2009 par Fabrice Mottez

Il serait possible d'obtenir une gravitation en faisant tourner l'ISS sur elle-même. Dans ce cas, le "bas" serait l'extérieur du vaisseau. La gravitation serait toujours nulle au centre du vaisseau.

Cela ne nuirait pas à la santé des passagers, mais une gravité variable suivant l'endroit où l'on se trouve dans le vaisseau serait peut-être plus difficile à gérer que pas de gravité du tout (ou plus précisément la micro-gravité).

Cela nuirait sans doute à de nombreuses expériences scientifiques, puisque la plupart d'entre elles sont embarquées sur l'ISS justement pour bénéficier des conditions de micro-gravité.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

Questions précédentes...

Comparaison entre notre Système Solaire (en haut) et celui de 55 cancri. La seule parenté évidente est constituée par cette nouvelle planète, au moins 4 fois plus massive que Jupiter. Mais la comparaison s'arrête sans doute là.
à lire aussi...
Maintien des distances entre les planètes entre elles et le soleil. Électricité, magnétisme ou autre ?
Pourquoi les planètes du système solaire restent-elles depuis des millénaires à la même distance ? Et pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre ?
Et si votre prochain séminaire d'entreprise se déroulait en gravité zéro?
à lire aussi...
Pourquoi n'y a-t-il ni gravité ni air dans l'espace ?
Dans l'espace, personne ne vous entend crier, parce que les ondes sonores ont besoin d'air pour se propager. Mais pourquoi n'y a-t-il pas d'air ?
Carte de la matière sombre -
à lire aussi...
Matière ordinaire