Supernova dangereuse ?

question posée le 27-01-2022 par Victoria

La supernova explosera 4 fois - Nous avons déjà vu cette supernova trois fois - quand la verrons-nous une quatrième ? Les experts parlent de 2037, avec une marge d\'erreur de deux ans.
La supernova explosera 4 fois - Nous avons déjà vu cette supernova trois fois - quand la verrons-nous une quatrième ? Les experts parlent de 2037, avec une marge d'erreur de deux ans.

Image Crédit: NASA, ESA, Hubble; Données: S. A. Rodney (U. South Carolina) et al.; Image Processing: J. DePasquale (STScI)

Bonjour, je voudrais savoir si il peut y avoir des supernovas dangereuses pour la terre dans un avenir plus ou moins proche ?

réponse du 04-02-2022 par Thibaut Alexandre

Bonjour Victoria. Rassurez-vous, nous avons la chance d'avoir une planète qui est éloignée de toute étoile géante susceptible d'exploser en supernova à court terme. Le seul danger potentiel, mais qui est pour le moment hypothétique, concerne l'étoile Eta Carinae, suffisamment massive pour peut-être exploser en hypernova. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille la lecture de "2012, scénarios pour une fin du monde", de Fabrice Mottez et Dider Jamet, créateurs de ce site !

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Etoiles jeunes et vieilles -
Orion sur film - Orion, le chasseur, a des épaules (Bételgeuse et Bellatrix), des pieds (Rigel et Saïph), une ceinture (Alnitak, Alnilam et Mintaka), des nébuleuses
à lire aussi...
Quelle heure est-il sur Bételgeuse ?
Les nouvelles vont vite, mais dans l'espace, pas tant que ça. Si Bételgeuse explose demain dans notre ciel, elle aura en réalité explosé il y a 642 ans.
Poussière interstellaire fractale - Un modèle fractal a permis ici de créer une image plausible de la structure mal connue de la poussière interstellaire
à lire aussi...
La poussière interstellaire
La poussière présente dans l'espace est à l'origine des jolies nébuleuses par réflexion. Mais cette poussière, d'où vient elle ?