Entrée dans l'atmosphère

question posée le 30-08-2021 par Tony

Le Démonstrateur de Rentrée Atmosphérique (ARD) avant son lancement en 1998. Une très haute technologie qui n\'a guère trouvé à s\'employer depuis lors
Le Démonstrateur de Rentrée Atmosphérique (ARD) avant son lancement en 1998. Une très haute technologie qui n'a guère trouvé à s'employer depuis lors

Esa

Bonjour,

Comment fait une fusée pour rentrer dans l'atmosphère sachant que notre atmosphère tourne en même temps que notre terre a plus de 1000 km/h?

Merci d'avance.

réponse du 31-08-2021 par Thibaut Alexandre

Bonjour Tony. Les fusées sont beaucoup plus rapides que la rotation de la Terre, avec une vitesse générale de 28 000 km/h. Freinées par les hautes couches de l'atmosphère, elles retombent à la manière de grosses étoiles filantes, en brûlant et en se disloquant pour les étages inférieurs, ce qui produit des phénomènes très spectaculaires. En revanche les capsules habitées sont équipées de boucliers thermiques qui leur permettent de survivre à la rentrée sans se désintégrer.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
à lire aussi...
Trentaine de point lumineux en file indienne
Samedi 25 avril à 22h10 a Saint Auban dans les Alpes de haute Provence, passage d'une trentaine de point lumineux en file indienne.
Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Étoile clignotante
Un flash Iridium au coucher du Soleil -