Étoile clignotante

question posée le 05-08-2018, par Emilie

Un flash Iridium au coucher du Soleil
Un flash Iridium au coucher du Soleil
Crédit & Copyright : Jon Teus(Science Society Aranzadi, Spain)

Bonjour,

J habite Beaune en Côte D Or, et depuis 3 jours nous observons les étoiles en famille. Cette nuit nous avons vu une étoile s allumer et s éteindre (comme si elle avait un interrupteur). Aux alentours de 23h elle est apparue dans la constellation du dragon, le temps de quelques secondes (ma fille et moi l avons vu ensemble). Puis quelques minutes après elle est réapparue mais plus loin en direction de Cassiopée. Et quelques secondes après encore un peu plus bas toujours dans la direction NE (nous avons été 4 à la voir lors de ces 2 dernières apparitions)

Lorsqu' elle apparaissait ce n était quelques secondes mais elle ressemble à n importe qu' elle étoile (elle brillait un peu moins que Vega) et n avait pas de mouvement apparent.

Une idée de ce que cela pouvait être ?

réponse du 06-08-2018, par Thibaut Alexandre

Bonjour Emilie,

La trajectoire et la description collent bien avec un satellite hors-contrôle, tournant sur lui-même de façon chaotique.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
chaos | chaos