Trentaine de point lumineux en file indienne

question posée le 25-04-2020 par Lombard

Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l\'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.

Image Crédit & Copyright: Egon Filter

Bonsoir samedi 25 avril à 22h10 a Saint auban dans les Alpes de haute Provence passage d'une trentaine de point lumineux en file indienne cela a duré bien 2 minutes puis disparu derrière un nuage ils n'en sont jamais ressortis après le nuage ??? Des satellites ?

réponse du 26-04-2020 par Didier Jamet

Bonjour, il s'agissait en effet de satellites, la dernière fournée en date de 60 satellites de télécommunication de la constellation Starlink, le dernier projet mégalomaniaque d'Elon Musk, individu que tout un tas de gogos continuent de considérer comme un bienfaiteur de l'humanité, les mêmes qui commandent en masse sur Amazon à l'autre bienfaiteur, Jeff Bezos... Comme il est écrit dans un très vieux livre, il y aura des pleurs et des grincements de dents, mais ce sera trop tard, comme toujours... Les hommes n'apprennent jamais... ;-)

Quant à la raison pour laquelle ils ont disparu derrière un nuage, c'est tout simplement que derrière ce nuage, beaucoup plus haut, se trouvait également l'ombre de la Terre, là où, à l'altitude de ces satellites, commençait la nuit. Ils sont donc entrés dans le cône d'ombre de notre planète pendant qu'ils étaient pour vous masqués par le nuage, et je comprends que cela vous ait fait une drôle d'impression... ;-)

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Étoile clignotante
Un flash Iridium au coucher du Soleil -
Skylab au dessus de la Terre -