Engins non identifiés dans le ciel

question posée le 09-04-2020 par Lara

Un bang supersonique

Bonjour mercredi 8 avril au soir, des engins (faisant des grands bruits) sont passés dans le ciel au moins 6 fois entre 22h et 23h30 mais impossible de voir ce que c'était. Cela n'avait pas le bruit d'un hélicoptère, les avis des membres de la famille divergent : si cela avait été un avion à basse altitude nous aurions dû le voir ... on avait quand même l'impression que c'était des bruits d'avions (sans vouloir dramatiser comme si c'était la guerre) en cette période de restriction ce ne pouvait être un engin lié aux loisirs aériens et pourquoi inspecter la zone de cette manière? Aussi les bruits étaient tellement fort qu'on pouvait les entendre par dessus le bruit d'un film et difficile de dormir avec tout ce bazar dehors. Savez vous quelle pouvait être cette activité dans le ciel hier ?

réponse du 11-04-2020 par Didier Jamet

Bon alors une première chose, si vos engins non identifiés font un fort bruit d'avion, c'est qu'il y a quand même de très fortes chances que ce soit bel et bien des avions... A Langonnet, vous êtes pile-poil sur la trajectoire réunissant deux bases aéronavales de Bretagne, Lann-Bihoué et Landivisiau, vous devez quand même en voir, et surtout en entendre, passer assez souvent... Par ailleurs, quelques jours avant votre observation ont eu lieu des exercices de ravitaillement en vol de chasseurs au dessus de cette même zone. Et nous sommes dans les dates de l'exercice de l'OTAN Europe Defender 2020.

Bref, il faut bien que nos aviateurs s'entraînent, y compris, voire surtout, de nuit, conditions ressemblant le plus à celles d'un véritable engagement tactique. Mais ce ne sont que des suppositions, je ne suis pas dans les secrets des militaires.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Soleil couronné sur l'Himalaya -
à lire aussi...
Couronne du soleil
A Champasack (Pakse) au Laos, les gens ont vu la couronne du soleil, vers midi le 18 avril 2020. Qu'est-ce qui s'est passé ?
Un avion devant la Lune -
à lire aussi...
17 points lumineux à la queue leu leu
Si les compagnies aériennes ont des problèmes de stockage de leurs avions en ce moment, elles n'en profitent pas pour s'affranchir des règles de signalisation.
Le chapelet de satellites Starlink avant son déploiement
à lire aussi...
Des étoiles peuvent elles se déplacer à la queue leu leu dans le ciel ?
La deuxième vague de satellites Starlink fait déjà parler d'elle... : " Hier 13 novembre 2019 aux environs de 18h40, j'ai vu...