Plus c'est gros, moins c'est rond ?

question posée le 04-11-2019 par Fabien Forestier

Mercure révélée par MESSENGER
Mercure révélée par MESSENGER

Image Crédit: MESSENGER, NASA, JHU APL, CIW

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, c'est la gravité qui rend les planètes rondes.

Donc, plus une planète est lourde, plus elle devrait être ronde.

Or, d'après un article du magazine Sciences et Vie, les planètes Jupiter et Saturne sont moins rondes et plus aplaties que la Terre. Mercure , la plus petite, serait aussi la plus ronde du système solaire.

Qu'est-ce qui peut expliquer ça ?

Et sinon, merci pour les photos quotidiennes et vos traductions.

réponse du 05-11-2019 par Didier Jamet

Bonjour Fabien. Oui, c'est bien la gravité qui rend les corps célestes ronds. Mais il y a juste un paramètre que vous oubliez dans votre raisonnement, c'est la force centrifuge liée à la vitesse de rotation du corps céleste considéré ! Jupiter tourne sur elle-même en une dizaine d'heures, ce qui est plus de deux fois plus rapide que la Terre. En fait, vu les rapports de distance, un point à l'équateur de Jupiter se déplace à une vitesse de plus de 83 000 km/h, contre 1 700 seulement sur l'équateur terrestre ! C'est cette force centrifuge qui déforme de façon tout à fait perceptible les globes de Jupiter, et aussi de Saturne d'ailleurs. Quant à Mercure, l'explication est la même : elle est à la fois suffisamment massive pour être sphérique, et comme elle tourne très lentement sur elle-même... Elle est bien celle qui s'éloigne le moins d'une sphère parfaite ! Voilà, c'est tout simple en fait...

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.