Asteroide 2015 ME 131

question posée le 12-06-2019 par william

Orbites des astéroïdes potentiellement dangereux - Les astéroïdes représentent une menace pour la Terre mais la probabilité d\'un impact reste très faible, même si par définition tous ne sont pas connus
Orbites des astéroïdes potentiellement dangereux - Les astéroïdes représentent une menace pour la Terre mais la probabilité d'un impact reste très faible, même si par définition tous ne sont pas connus

Crédit : NASA, JPL-Caltech

Bonjour ciel des hommes ,

Désolé pour cette énième question sur le sujet...

J'aurais voulu savoir si l'astéroïde 2015me131 , d'environ 500m

de diamètre représente une menace pour notre Terre pour 2019

ou plus tard (lien ici)

Il a été observé 6 fois ! et il y a une donnée que je comprend mal

" SIGMA IMPACT " a la date de l'année 2024...

J'ai recherché quelque infos sur cet astre mais j'ai pas trouvé grand chose

Bonne semaine a toute l'équipe de ciel des hommes

réponse du 17-06-2019 par Thibaut Alexandre

Bonjour William. 2015 ME131 ne représente aucune menace pour la Terre pour 2019, car bien qu'il ait été peu observé au moment de sa découverte, il a une chance sur un milliard environ d'impacter notre planète le 19 août. Il n'est pas impossible qu'il soit observé à nouveau cette année, ce qui pourrait être très intéressant, étant donné qu'il n'a pas été revu depuis le 25 juin 2015, deux jours seulement après sa découverte.

En effet, comme vous l'avez remarqué, il y a un risque non nul qu'il passe très très près de la Terre le 18 août 2024 : avec les données dont nous disposons, il devrait passer à seulement 6000 km de la surface de notre planète, avec une incertitude de 4000 km. Cela pourrait constituer un record pour un astéroïde de cette taille (430 m environ). Les risques de collision sont infimes (7 sur 10 milliards), avec une valeur négative sur l'échelle de Palerme et un risque zéro sur l'échelle de Turin. Ces chiffres sont amenés à changer si l'astéroïde est réobservé.

SIGMA IMPACT représente l'intervalle d'incertitude par rapport à la distance minimale que peut avoir un astéroïde par rapport à l'atmosphère terrestre. En théorie, une valeur de zéro indique que l'intervalle d'incertitude intercepte la Terre. Là, les distances sont tellement petites qu'on peut admettre une interception possible. A noter que ce passage très rapproché, s'il a lieu, va affecter l'orbite de l'astéroïde, puisqu'on peut remarquer qu'il ne repassera jamais aussi près de nous, au moins pour le siècle à venir.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
Trois planètes depuis le Mont Hamilton -
à lire aussi...
Observation de planète
Protubérance solaire vue par STEREO -
à lire aussi...
Eruption solaire