Asteroide dangereux pour les 100 ans à venir

question posée le 15-09-2019 par Trk

Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d\'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)

NASA/JPL-Caltech

Bonjour j'ai lui dans différents site d'info qu il y avais 879 asteroides que la probabilité n'ai pas exclu qu'il croise notre chemin doit t'on avoir peur pour nos vie ? Il a un risque certain??

réponse du 18-09-2019 par Didier Jamet

Bonjour. Il s'agit en fait de 878 astéroïdes qui sont sur une liste d'objets à surveiller pour le siècle à venir. Mais les probabilités sont extrêmement faibles, et le plus probable est qu'aucun de ces objets ne constituera jamais une quelconque menace. Je trouve l'Agence spatiale européenne assez maladroite dans sa communication sur ce sujet, surtout connaissant la sensibilité du public, et le peu de scrupules de bien des médias, sur la question. Donc pour résumer, non, le risque n'est pas certain, et je suis même à titre personnel certain qu'aucun de ces objets ne s'avèrera vraiment dangereux, et les principaux dangers pour votre vie restent les maladies cardiovasculaires et les cancers liés à la consommation de substances cancérigènes bien connues (tabac, alcool) dont on n'envisage pourtant pas l'interdiction.

Astéroïde tueur : quand l\'impact est surtout médiatique.
Cuisine probabiliste et dépendance médiatique
D’où venait l’impacteur de la Terre qui a formé la Lune ?
Du nouveau sur le front des astéroïdes géocroiseurs

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Orbites des astéroïdes potentiellement dangereux - Les astéroïdes représentent une menace pour la Terre mais la probabilité d'un impact reste très faible, même si par définition tous ne sont pas connus
à lire aussi...
Asteroide 2015 ME 131
L'astéroïde géocroiseur 2015 ME31 est amené à passer assez près de la Terre sans toutefois qu'une collision soit envisagée
Trois planètes depuis le Mont Hamilton -
à lire aussi...
Observation de planète
Protubérance solaire vue par STEREO -
à lire aussi...
Eruption solaire