Objet céleste inconnu

question posée le 06-08-2018 par Florian Garcia-Sanchez

La plus froide des naines brunes
La plus froide des naines brunes

Crédit: NASA, JPL-Caltech, WISE

Bonjour Ciel Des Hommes

Je viens de voir un article qui date du 4 août 2018 que des astronomes ont découvert un objet céleste à 20 années de lumière de la terre son nom: SIMP J01365663 0933473 est qu'elle fait 12,7 fois plus importante que Jupiter et qu'elle tourne d'aucune étoiles est-ce Nibiru dont tout le monde parle ? Elle représente une grande menace pour la terre ?

réponse du 06-08-2018 par Didier Jamet

Bonjour Florian. Cet objet est connu depuis 2016, est ce qu'on appelle une planète orpheline (non rattachée gravitationnellement à une quelconque étoile parente) ou éventuellement une naine brune (sa masse fait qu'elle se trouve à la frontière entre ces deux types d'objets) et ne présente aucune des caractéristiques prêtées à l'imaginaire, rappelons-le, Nibiru ! Elle ne peut absolument pas représenter une quelconque menace pour la Terre puisqu'elle se trouve à 20 années-lumière de la Terre, et que ce genre d'objet ne peut pas évoluer en supernova.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
astronome | astronome