Planète jumelle qui traverse une partie de notre système solaire avant de continuer sa route.

question posée le 22-03-2018, par Aline

Gliese 581 et la zone habitable
Gliese 581 et la zone habitable
Crédit: Stephane Udry, Michel Mayor (Observatoire de Genève) et. al, Image: DSS, Skyview

Bonjour

je viens d'écouter la confirmation de l'existence d'une planète rouge, jumelle, découverte en 2015 et qui aurait traversé une partie de notre système solaire voilà 70 000 ans. Pouvez vous m'en dire plus sur ce système binaire? d'où vient il, comment fonctionne t il, a t il un soleil?

Est il en marche vers nous et sera bientôt visible? Si oui où pourrons nous l'observer ?

Merci à vous.

réponse du 29-03-2018, par Didier Jamet

Bonjour Aline. Je pense que vous voulez parler de l'étoile de Scholz, qui n'est donc pas une planète, mais bien un petit soleil, beaucoup plus froid que notre propre étoile, et donc rouge. Cette étoile, que les astronomes rangent du fait de sa taille et de sa couleur dans la catégorie des naines rouges, est accompagnée d'une autre naine, brune celle-là : les naines brunes sont des étoiles ratées, trop petites pour que les réactions de fusion nucléaire aient pu s'amorcer en leur sein. Ce système binaire a en effet frôlé les limites extérieures du Système solaire il y a 70 000 ans, mais n'a depuis cessé de s'en éloigner, elle n'est donc pas du tout en marche vers nous, elle ne reviendra pas. L'étoile de Scholz se trouve actuellement à une vingtaine d'années-lumière de nous, dans la constellation de la Licorne. Sa magnitude (son éclat) étant supérieur à 18, elle n'est malheureusement pas à la portée des astronomes amateurs débutants.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
découverte | astronome amateur | astronome | découverte | astronome amateur | astronome