Ballon météo ?

question posée le 19-06-2015 par René

Ballon TIGER

Bonjour, observé à l'instant dans un ciel bleu parsemé de petits nuages un point blanc se déplaçant en suivant une trajectoire plutôt irrégulière mais à vitesse constante très lente (à la rencontre d'un avion de ligne je dirais que le point bougeait 50x moins vite). Le point est passé par dessus un nuage.

Est-ce un ballon météo ?

réponse du 21-06-2015 par Thibaut Alexandre

Bonjour René. Etant donné que la trajectoire était irrégulière, il s'agissait effectivement d'un très probable ballon situé en altitude. L'hypothèse d'un ballon météo me semble tout à fait correcte.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
avion | avion

Questions précédentes...

Tout comme les vers luisants, les satellites Iridium de première génération sont en réalité assez laids vus de près...
à lire aussi...
Flash dans le ciel
Dans la nuit du 30 au 31 août 2021, j'ai été témoin d'un flash lumineux, venu du ciel, vers 4h. Il fut très bref, silencieux et d'une intensité modérée.
L'autoroute céleste géostationnaire -
à lire aussi...
Flash répétitif fixe ciel breton
Bonjour, j'ai pu observer dans la nuit du 12 août 2021, en observant les étoiles, un flash lumineux comparable a l'intensité d'une étoile normale.
Soleil couronné sur l'Himalaya -
à lire aussi...
Couronne du soleil
A Champasack (Pakse) au Laos, les gens ont vu la couronne du soleil, vers midi le 18 avril 2020. Qu'est-ce qui s'est passé ?