Ballon TIGER

Ballon TIGER

A quoi un tigre de deux tonnes est-il accroché ? Dans ce cas, l'expérience Trans-Iron Galactic Element Recorder (TIGER) est accroché à une grue mobile, située à l'extrême gauche de ce panorama pris en décembre dernier, près de la station McMurdo, en Antarctique. Le ballon empli d'hélium qui transporte TIGER pour un enregistrement durant 31 jours, s'étire à l'extrême droite sur fond du majestueux Mont Erebus, le volcan actif le plus austral au monde. En voyageant avec sa charge utile de 2 tonnes à 30 km d'altitude, le ballon scientifique entiérement gonflé mesure environ 180 m par 160. TIGER a été conçu pour détecter les énigmatiques rayons cosmiques galactiques : des noyaux atomiques se déplaçant pratiquement à la vitesse de la lumière, qui arrivent sur Terre d'au-delà de notre Système Solaire. En faisant la première mesure précise de rayons cosmiques pour des numéros atomiques compris entre 26 (le fer) et 40 (le zirconium), les investigateurs de TIGER parviendront à identifier le type d'environement astrophysique qui pourrait être l'origine des rayons cosmiques et les manières possibles d'accélérer les noyaux à des vitesses si élevées.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome

D'autres images d'astronomie...

SN 1006 : pièces d'un puzzle de rayons cosmiques
Mars en neutrons
15 mars 2002
Mars en neutrons

Ailleurs sur le web

NASA's Cosmicopia -- Cosmic Rays
 helios.gsfc.nasa.gov
NASA's Cosmicopia -- Why?
 helios.gsfc.nasa.gov
Virtual Tour: Antarctica
Virtual Tour of Antarctica and South Pole Station
 astro.uchicago.edu
Service Unavailable
 pearl1.lanl.gov
Service Unavailable
 pearl1.lanl.gov
Service Unavailable
 pearl1.lanl.gov
Service Unavailable
 pearl1.lanl.gov
TIGER - NASA's Trans-Iron Galactic Element Recorder
Trans-Iron Galactic Element Recorder (TIGER) outreach -- Home
 tiger.gsfc.nasa.gov
antarctique | antarctique | astrophysicien | astrophysicien | atomes | atomes | cosmos | cosmos

Le calendrier de l'astronomie

Ballon TIGER Centaurus A : au plus profond de la galaxie L'amas de galaxies de Coma La comète LINEAR WM1 brille dans le sud Bataille de systèmes orageux géants sur Jupiter Le fond cosmologique en infrarouge Trou coronal PKS 1127-145 : Vue d'un quasar La Lune au-dessus de la Mongolie Le nuage interstellaire local La nébuleuse par réflexion M 78 Terre de méthane La Grande Nébuleuse d'Orion Portrait du Système Solaire Saturne : Le Seigneur des anneaux Miranda, Chevron et Alonso Le nuage interstellaire local Une vue radio du Cygne De la glace d'eau photographiée dans la calotte polaire martienne Les curiosités de l'amas d'étoiles NGC 6397  La comète Ikeya-Zhang Saturne sur le limbe lunaire Heurté par la supernova 1987A Isaac Newton explique le Système Solaire Europe en croissant Les jets de la radio galaxie 3C296  L'ombre d'un nuage au levant ESO 184-G82 et la supernova  : lien avec un sursaut gamma
image précédente
Carte du ciel de EUVE