Est-il possible de voir des satellites à l'oeil nu ?

question posée le 01-10-2008 par PiiN-PiN

Un soir d'été, au mois d'août, tranquillement sur mon transat, en haut des montagnes verdoyantes du Portugal, j'étais en compagnie de mon père avec lequel je contemplais le ciel.

En me concentrant davantage sur un endroit du ciel, je vis un petit point très peu éclairé, s'avançant lentement en ligne droite de ma droite vers ma gauche.

Tellement faible en luminosité qu'il m'a fallu, non pas regarder ce point mobile mais un peu a coté pour mieux distinguer son mouvement.

J'ai tout d'abord pensé, à un avion (vitesse lente dans le ciel); mais je sais reconnaître un avion tout de même, ça clignote dans le ciel =), c'est nettement plus gros, et plus brillant.

J'en vis une bonne dizaine a quelques 6-7 minutes d'intervalle et souvent allant dans la même direction.

Voici ma question:

Serait-ce un satellite ?

Merci

réponse du 01-10-2008 par Fabrice Mottez

Oui, il est possible de voir des satellites artificiels à l'oeil nu. Certains personnes en font même un loisir, et déduisent la trajectoire des satellites de leurs observations.

Quelques critères pour les distinguer des avions :

Les avions clignotent, mais les satellites aussi. Les avions clignotent parce qu'ils ont des lumières clignotantes rouge et verte (une sur chaque aile). Les satellites clignotent parfois parce qu'ils tournent sur eux-même, et que leur éclairement par le soleil s'en ressent. En les regardant aux jumelles, on peut être certain de distinguer les deux lumières colorées des avions, et donc de les distinguer des satellites.

Orion, le chasseur du ciel, est prêt pour l\'ouverture de la chasse
à lire aussi...
Orion, le chasseur du ciel, est prêt pour l'ouverture de la chasse

Orio, se lève tôt le matin pour l'ouverture de la chasse dont les dates s'étalent du 11 au 25 septembre 2022 en métropole, et il viendra en avion

Par ailleurs, s'il n'y a pas de nuage, les avions sont visibles d'un horizon à l'autre (puisqu'ils s'éclairent), tandis que les satellites sont éclairés par le soleil : parfois, ils entrent dans le cône d'ombre de la Terre, et cessent de briller au milieu de leur course dans le ciel.

Par contre, une bonne dizaines de satellites à 7 minutes d'intervalle, dans la même direction... ça me parait beaucoup. A moins que vous ayez vu un essaim de satellites. Certains satellites volent en effet en formation de trois ou quatre engins assez proches les uns des autres... par exemple pour faire du renseignement militaire (capter des communications radio etc.)

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
avion | avion

Questions précédentes...

Le réseau Starlink
à lire aussi...
Chapelet de lumières en déplacement
Vers 22h30, 20 août au parc du Mont-Tremblant (Québec, Canada) nous étions 4 à avoir vu un chapelet d'une dizaine de lumières reliées par un fil lumineux.
Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
à lire aussi...
7 points lumineux à la queue leu leu
Ce soir 11 août aux environ de 21 heures 55 j'ai pu observer une série de 7 points lumineux dans la même direction en file indienne.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
Quels sont ces points que l'on peut voir se déplacer la nuit ?
Pendant la nuit 12 au 13 Août 2022 comme annoncé jour de pluie d'étoiles filantes j'ai pu observer qu'à certains moments il y avait des points qui se