Orion, le chasseur du ciel, est prêt pour l'ouverture de la chasse

article de Patrick Babayou
22 SEPTEMBRE 2022

La constellation d\'Orion, le 22 septembre 2022 à 5h du matin
La constellation d'Orion, le 22 septembre 2022 à 5h du matin

Ciel des Hommes

La célèbre constellation d'Orion se lève sous les latitudes de la France métropolitaine entre 3 et 4 heures du matin. Des étoiles faciles à repérer dans le ciel, à commencer par l'astérisme des trois étoiles de la ceinture d'Orion, et cela y compris depuis une ville la nuit dont l'éclairage nocturne, même abaissé, constitue une pollution lumineuse significative.

Alors que nous sommes en pleine période où s'étalent les dates d'ouverture de la chasse, entre le 11 et le 25 septembre 2022 en métropole, le moment était idéal pour rappeler la présence matutinale d'Orion, le chasseur de la mythologie, et de son compagnon, représenté par la constellation du Grand Chien, dont on voit Sirius, l'étoile la plus brillante de notre ciel, en bas à gauche de notre photo.

La ceinture d\'Orion
à lire aussi...
La ceinture d'Orion

Les trois jeunes étoiles de la ceinture d'Orion sont Alnitak, Alnilam et Mintaka, supergéantes bleues nées dans le nuage interstellaire environnant

Coïncidence, la patience de l'astronome, même le plus amateur qui soit, étant toujours récompensée : le passage d'un Boeing 777-336 de part en part de notre constellation. La pause de 30 secondes du modeste Canon EOS 400D a en effet été marquée par le passage du vol BA74 Lagos - Londres Heathrow (LOS-LHR) au-dessus du ciel de la ville.

Notons enfin, pour rappelle à celles et ceux qui se demandent si l'on peut voir des satellites à l'oeil nu, que la trace présente sur notre photo est bien celle d'un avion, ici reconnaissable d'une part à sa couleur rouge (les satellites artificiels laissent une trace blanche) et d'autre part au clignotement qui laisse sur la photo un léger point blanc à intervalles réguliers.

A ne pas confondre avec un ou des satellites artificiels, donc...

Satellites sur Orion
à lire aussi...
Satellites sur Orion

A quoi sont dues ces rayures sur cette image de la nébuleuse d'Orion ? A des satellites en orbite terrestre réfléchissant la lumière du Soleil.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Constellation du Grand Chien
à lire aussi...
Constellation du Grand Chien
Description et images de la constellation du Grand Chien
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
Sirius A, et sa compagne Sirius B, une naine blanche
à lire aussi...
Sirius
Sirius, de la constellation du Grand Chien, est l'étoile la plus brillante de tout le ciel
satellite artificiel | pollution lumineuse | mythologie | ceinture d'Orion | Boeing