Point blanc lumineux dans le ciel du 14 juillet 2023

question posée le 15-07-2023 par Marylène

trajectoire du survol de la Station spatiale internationale au soir du 14 juillet 2023
trajectoire du survol de la Station spatiale internationale au soir du 14 juillet 2023

Heavens-above

J'ai observé hier soir (14/07/23), vers 22h, un point très lumineux qui s'est déplacé en provenance du sud ouest /- dans le ciel de Miserey Salines (25, Doubs).

Ce point était plus brillant qu'une étoile un un satellite.

Il se déplaçait assez vite, ne faisait absolument aucun bruit. Il semblait haut mais pas non plus comme un objet céleste. Peut être la hauteur d'un hélicoptère. Il ne clignotant pas. Sa lumière ne changeait pas en intensité, il a brillé tout le long et a fini par partir.

Son silence absolu m'a semblé vraiment étrange.

Auriez vous une idée de ce que c'est ?

réponse du 15-07-2023 par Didier Jamet

Oh oui, j'en ai même une idée très précise : il s'agissait de la Station spatiale internationale, ISS en version anglophone abréviée, comme en témoigne le graphique illustrant la réponse. L'ISS est beaucoup plus brillante que la plupart des satellites, et est visible même lorsque la nuit n'est pas complètement tombée. Et vous savez quoi ? Vous pourrez encore la voir ce soir, plus au nord, de 23h12 à 23h17, et un peu moins brillante puisque plus éloignée de vous. Pour ne plus être surprise par le passage de la Station spatiale internationale, vous pouvez consulter le site heavens-above.com, vous serez surprise de constater à quel point elle est, par périodes, fréquemment visible dans notre ciel. Bonnes observations

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Voie lactée aux Perséides - C'est dans un ciel sans lune que de nombreux habitants de la planète Terre ont pu observer la pluie d'étoiles filantes des Perséides de cette année.
à lire aussi...
Des chercheurs au Japon ont trouvé une façon de créer artificiellement des étoiles filantes.
Des chercheurs japonais auraient trouvé une façon de créer artificiellement des étoiles filantes. Ils en sont déjà à leur 3e essai. Étonnant, non ?
Le réseau Starlink
à lire aussi...
Chapelet de lumières en déplacement
Vers 22h30, 20 août au parc du Mont-Tremblant (Québec, Canada) nous étions 4 à avoir vu un chapelet d'une dizaine de lumières reliées par un fil lumineux.
Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
à lire aussi...
7 points lumineux à la queue leu leu
Ce soir 11 août aux environ de 21 heures 55 j'ai pu observer une série de 7 points lumineux dans la même direction en file indienne.