Observation de deux satellites côte à côte, sur la même trajectoire

question posée le 11-04-2014 par Nicolas GROS

Le vaisseau de ravitaillement approche de la station spatiale
Le vaisseau de ravitaillement approche de la station spatiale

Credit: ISS Expedition 9, NASA

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce message pour que vous me veniez en aide à propos d'une observation faite il y a quelques jours :

Un soir, j'étais sur mon balcon, comme souvent la tête tournée vers les étoiles, quand un "objet" très lumineux dans le ciel m'a attiré l'oeil, et que j'ai identifié tout de suite comme un satellite (pas de trace de condensation visible malgré la luminosité de la lune, pas de bruit de réacteur ou d'hélice, pas de lumière stroboscopiques, donc, pas un avion...). Seule la très forte luminosité du satellite était surprenante, mais cela fait au moins quatre fois que je vois passer celui-ci, sur la même trajectoire, ce qui me fait penser qu'il s'agit probablement de la station ISS.

Je suivais donc ce joli spectacle des yeux (car contrairement aux satellites plus petits et moins brillants, celui-ci reste brillant très longtemps) quand j'ai finalement constaté qu'un autre point lumineux suivait le premier, légèrement en retrait sur son arrière et à sa gauche. Je pense que je n'ai pas vu tout de suite ce second satellite car il devait m'être éclipsé par la forte luminosité de ce que je considère comme l'ISS.

A noter que ces deux points lumineux avançaient exactement à la même vitesse, et sur la même trajectoire.

Pour être plus précis, j'ai fait cette observation étonnante le mercredi 9 avril à 22H08 (heure locale), à 20 kilomètres à l'Est de Limoges, la direction approximative des satellites était Ouest-Est, et leur trajectoire les a fait passer tout proche de l'emplacement de l'étoile polaire.

En espérant avoir été assez précis, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, et, avec vos connaissances (que je n'ai pas...) si vous pouvez me dire ce que j'ai vu, car c'est bien la première fois que j'observe deux satellites en même temps sur la même direction et aussi proches.

Par ailleurs, je profite aussi de ce long message de ma part pour vous poser une autre question: s'il s'agit bien de la station ISS, pourquoi celle-ci est-elle aussi brillante ? Est-ce dû à sa taille ou à une altitude plus basse ? (ce qui expliquerait aussi sa vitesse qui me semble aussi assez importante)

Je vous remercie par avance pour vos réponses, et veuillez m'excuser pour la longueur de ce message !

PS : félicitations pour votre excellent site, qui fait sans aucun doute parti d'un des plus intéressants sur internet. Longue vie à vous. Nicolas.

réponse du 12-04-2014 par Thibaut Alexandre

Bonjour Nicolas. Ayant vu la même chose que vous, à la même heure, je peux vous dire avec certitude ce que vous avez vu : il s'agissait effectivement de l'ISS, suivie de près par un vaisseau ravitailleur Progress, lancé quelques heures plus tôt, et qui était proche de s'amarrer. L'ISS est très brillante à cause de ses panneaux solaires très étendus (superficie d'un terrain de foot) et très réfléchissants. Elle est également assez basse (400 km).

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
anneaux | avion | anneaux | avion | étoile polaire

Questions précédentes...

Ah qu'ils étaient beaux ces flashs iridium...
à lire aussi...
Mort d'un satellite ?
Le 4 septembre 2019 au petit matin, un puissant flash lumineux a été observé dans l'Essonne. De quoi pouvait-il bien s'agir ?
à lire aussi...
Petits points lumineux qui se suivent sur des kilomètres
Les satellites Starlink mis en orbite sous forme de grappes par la société SpaceX produisent un nouveau phénomène visuel dans le ciel
Le réseau Starlink
à lire aussi...
Une centaine de points lumineux dans le ciel
De nombreux témoins rapportent avoir vu des dizaines de points lumineux se suivant dans le ciel, qui correspondent au lancement des premiers satellites Starlink