question posée le 17-02-2013 par Marine
Bonjour;
J'apprécie beaucoup votre travail et je voudrais en savoir un peu plus sur les aurores boréales. En effet suite à quelques recherches je suis tombée sur bon nombre d'informations contradictoires les concernant. Je m'adresse ainsi à vous afin d'avoir quelques éclaicissements:
-sur le trajet des particules du vent solaire: Parcourent-ils la ceinture de van Allen après avoir traversé les cornets polaires et si oui quel rôle joue cette ceinture dans la formation des aurores boréaes?
(ou plus improbable)Suivent-ils les lignes de champ magnétiques afin de revenir vers la Terre par le feuillet neutre de la magnétosphère?
-sur la fonction et la composition de la magnétosphère: comment se fait-t-il qu'elle puisse à la fois dévier et attirer les particules du vent solaires?
réponse du 21-02-2013 par Fabrice Mottez
Les particules qui font les aurores ne parcourent pas les ceintures de Van Allen. Les ceintures de Van Allen correspondent à des lignes de champ magnétique connectées aux deux bouts à la Terre, et cela à des latitudes de l'ordre de 40-55 degrés. Celles des aurores ne sont pas toujours reliées aux deux bouts à la Terre, et là où elle l'atteignent, c'est plutôt à des latitudes magnétiques de 60-80 degrés.
Les ceintures de Van Allen, contrairement à ce qui a été dit dans les années 1950, ne jouent donc aucun rôle dans la formation des aurores boréales.
C'est la version qui vous semble la plus improbable qui est la bonne. Les particules du vent solaire qui sont parvenues à pénétrer dans la magnétosphère vont s'accumuler dans la queue de la magnétosphère, dans le feuillet neutre. Et d'une manière irrégulière, après que le feuillet neutre s'est bien rempli de ces particules, celui-ci devient instable et se vide, projetant vers la Terre et vers l'espace (retour dans le vent solaire) les particules qui s'y étaient accumulées. Les particules projetées vers la Terre sont à l'origine des aurores.
Globalement, la magnétopshère repousse les particules du vent solaire. Mais une fois qu'une minorité de celles-ci sont parvenues à y entrer, c'est plus compliqué. C'est essentiellement lorsque des particules sont accélérées lors de la déstabilisation du feuillet neutre qu'elles acquièrent assez d'énergie pour s'approcher de la Terre. Mais il faut bien comprendre que les particules accélérées vers la Terre pour former les aurores sont une minorité des particules de la magnétosphère venant du vent solaire.