Univers et trous noirs.

question posée le 17-01-2013 par Anaïs Croizer

Simulation d\'un disque d\'accrétion

Bonjour :) J'ai une question qui je l'espère n'est pas trop imbécile. Depuis quelques temps, je réfléchis suite à une émission télévisée traitant des trous noirs. J'en suis arrivée à me demander si l'univers tel que nous pensons le connaitre ne pourrait pas être un trou noir, ou plus précisément, si nous n'étions pas à l'intérieur d'un trou noir. Après vérification sur le net, j'ai été surprise de constater que d'autres avant moi, et pas forcément des plus ignares, avait déjà soulevé cette hypothèse avant moi. De mon point de vue non scientifique cette idée me parait cohérente, et pourrait expliquer notre big bang, création de matière à partir de « rien » qui serait en fait l'explosion d'une étoile au dehors ayant formé le trou noir, et l'expansion de l'univers comme absorption de ce qui se trouve au dehors. Vue sous cet angle l'univers serait une infinité de trous noirs imbriqués les uns dans les autres à l'image des poupées russes schématiquement. Ma question est simple. Des données ou lois physiques viennent elles contredirent ou appuyer cette possibilité ? Cette hypothèse est-elle actuellement exploitable ? Merci d'avance de votre réponse qui m'évitera d'aller mettre mon nez dans des informations peu fiables.

réponse du 22-01-2013 par Fabrice Mottez

C'est une question pas du tout imbécile, qui vient à l'esprit de nombreuses personnes qui réfléchissent aux trous noirs et à la cosmologie.

Je l'avais posée à un spécialiste des trous noirs (parce que je me l'étais posée aussi, c'est pour cela que je ne la trouve pas bête :o). L'opposition principale à cette idée est que l'univers n'a pas de direction privilégiée, il est isotrope. Cela signifie qu'il a les mêmes propriétés dans toutes les directions, et on voit les galaxies réparties à peu près de la même manière dans toutes ces directions. Au contraire, un trou noir a une singularité, c'est à dire une sorte de centre où se propriétés sont très différentes du reste. Par exemple, la densité de matière près de la singularité tend vers l'infini.

Cela dit, des chercheurs trouveront peut-être un jour une solution des équations de la relativité générale permettant de décrire un objet avec des propriétés communes aux trous noirs (compatibles avec les idées que vous dites) et communes à l'univers (comme l'isotropie, au moins une fois qu'on est dedans).

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Une représentation artistique du Big Bang
à lire aussi...
Big Bang

Questions précédentes...

Le trou noir central de M87 en lumière polarisée - Pour paraphraser Carl Sagan, « si vous voulez faire des jets de trous noirs, vous devez d'abord créer des champs magnétiques ».
à lire aussi...
Les trous noir sont-ils une menace pour la Terre ?
J'aimerais savoir si les trous noirs, qu'ils soient de notre galaxie ou des galaxies voisines, représentent un danger pour nous.
Cygnus X-1, aspirant trou noir -
à lire aussi...
Trou noir le plus proche
Il ne semble pas y avoir de trou noir dans notre voisinage proche. Et c'est plutôt une bonne nouvelle, quand on sait comment ils se forment.
Trop près d'un trou noir -