planètes gazeuses

question posée le 06-01-2013 par Mei-Lyn

AE du Cocher, l\'étoile flamboyante

Bonjour et bonne année 2013 !

Dernièrement je me suis demandé si les planètes gazeuses de notre système pouvaient elles aussi s'enflammer ? Après tout elles sont composées de gaz, et la plupart des gaz sont inflammables donc c'est possible ?

Et dans ce cas, puisque ces planètes ne sont pas des soleils, il n'y a pas renouvellement du combustible donc elles ne sont pas des soleils potentiels mais pourraient-elles être dangereuses ? Par exemple, est-ce qu'elles exploseraient en emportant leurs satellites dans l'explosion et en nous menaçant d'extinction ou le vide empêcherait-il la déflagration de nous atteindre ?

Merci beaucoup d'avoir lu ma question en espérant que vous pourrez m'aider à y répondre.

réponse du 06-01-2013 par Fabrice Mottez

Pour faire du feu ou une explosion, il faut trois choses : un combustible, un comburant, et de quoi démarrer le feu (une étincelle, une source de chaleur vive).

Le combustible, c'est le gaz inflammable.

Le comburant, c'est un autre gaz qui permet la combustion (le feu), et c'est en général de l'oxygène (O2 dans l'air), mais ce peut être aussi de l'ozone, ou d'autres molécules (pas n'importe lesquelles) permettant de libérer facilement de l'oxygène.

Sur Vénus et sur Mars, l'atmosphère est principalement composée de gaz carbonique CO2. Ce n'est ni un combustible ni un comburant. L'atmosphère de ces planètes ne risque donc pas de prendre feu.

Sur Jupiter et Saturne, l'atmosphère contient beaucoup d'hydrogène qui est un combustible. Mais il n'y a pas d'oxygène (ou en infimes traces, pas capable de faire un feu) ni d'autre comburant. C'est pour cela que l'atmosphère de ces planètes ne prend pas feu.

Idem pour Uranus et Neptune. On y trouve des gaz qui pourraient être combustibles, mais pas de comburant.

Et l'étincelle qui mettrait le feu s'il y avait de l'oxygène ? Il y en a. Sur Saturne, par exemple, on a observé des orages qui font des éclairs (une grosse étincelle !) Il est donc heureux que ces atmosphères soient privées de comburant, sans quoi, en prenant feu, elle changeraient rapidement d'état.

La question d'une explosion ne se pose donc pas pour une planète.

Elle se pose sur certaines étoiles. Dans ce cas, l'explosion n'est pas d'origine chimique (par de feu, de combustion avec de l'oxygène) mais d'origine thermonucléaire (comme une bombe atomique, une bombe H).

Les matières éjectées par l'explosion se propagent assez vite dans l'espace entre les étoiles (qui devient donc moins vide que d'habitude). Mais en se propageant, il remplit un volume de plus en plus grand, et donc ces matières sont de plus en plus diluées. Donc si on est assez loin d'une étoile qui explose, l'explosion ne nous atteint pas, ou si elle nous atteint, n'a pas d'effet notable sur notre environnement car le gaz issu de l'explosion devient très peu dense.

Pour l'explosion d'une supernova "normale" (c'est à dire une étoile d'environ 10 fois la masse du Soleil qui explose complètement), la distance dangereuse est limitée à 25 ou 30 années-lumière. Ce n'est pas très loin. A cette distance du système solaire, on connaît toutes les étoiles, car ce n'est pas très loin. Aucune d'entre-elles ne risque d'exploser. (Ouf !)

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

Questions précédentes...

Un bang supersonique -
à lire aussi...
AVION DE CHASSE
Le franchissement du mur du son s'accompagne d'une violente onde de choc qui peut briser des vitres et solliciter nos tympans. Pourtant, c'est un mal nécessaire
Bienvenue sur la planète Terre -
à lire aussi...
masse de la terre
L'incroyable expansion du Crabe - Deux photos de la nébuleuse du Crabe (M1, dans la constellation du Taureau) prises à 30 ans d'intervalle montrent son expansion à 1.000 km/s