question posée le 16-01-2015 par Flo
A l'heure actuelle, le rémanent de Supernova connu sous le nom de M1 est extrêmement difficile à identifier au télescope (sans guidage).
On sait que M1 est associé à une supernova ayant explosé en 1054 et que, selon certains textes, la lumière associée à ce cataclysme astronomique est restée visible en pleine journée pendant plusieurs semaines.
Si Charles Messier a classifié cet objet du ciel profond comme le premier de sa longue liste, peut-on considérer qu'au XVIIIème siècle, M1 était l'objet le plus brillant du ciel de son époque ?
Peut-on estimer sa magnitude apparente, à cette époque ?
De manière générale, peut-on en conclure que Messier a effectué sa classification en fonction de la magnitude apparente associée aux objets, à son époque ?
réponse du 16-01-2015 par Thibaut Alexandre
Bonjour Flo. Charles Messier a découvert M1 le 28 août 1758 alors qu'il cherchait à observer la comète de Halley et pensait l'avoir trouvé. La nébuleuse du Crabe n'était pas plus lumineuse à l'époque que maintenant (c'est-à-dire de magnitude 8 ou 9), mais Messier avait le grand avantage de ne pas avoir de pollution lumineuse à l'époque. Messier n'a pas effectué sa classification en fonction de la magnitude apparente, mais simplement dans l'ordre de ses découvertes (ainsi que celles de Méchain) d'objets pouvant être confondus avec des comètes.