Vie et Oxygène

question posée le 13-08-2011 par Baptiste G.

Bonjour,

J'ai toujours entendu dire que l'eau et l'oxygène étaient nécessaire à toute forme de vie.

C'est effectivement (il me semble en tout cas), le cas des êtres vivants terrestres.

Mais pourrait-on envisager certaines formes de vies extra-terrestres "fonctionnant" sans eau et oxygène, mais avec d'autres éléments et molécules ?

Merci d'avance, et au passage, un grand bravo pour votre site, absolument génial !

réponse du 18-08-2011 par Fabrice Mottez

Pour une vie fondée, comme la vie terrestre, sur la chimie, il semble que l'eau liquide soit indispensable. En effet, elle joue un rôle inestimable de solvant. C'est à dire qu'elle peut porter des molécules complexes, permettre que ces molécules en rencontrent d'autres, sans que l'eau les détruise. (Je ne dis pas que l'eau laisse intactes toutes les molécules, mais une grande variété.)

De plus, l'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène. L'hydrogène est l'élément le plus abondant, on en trouve partout dans l'univers. L'oxygène est moins fréquent, certes, mais il figure tout de même parmi les éléments les moins rares. De plus, il ne faut qu'un seul atome de cet élément pour -combiné avec l'hydrogène surabondant- former cette précieuse molécule.

D'après ce que l'on sait aujourd'hui, la vie a commencé à se développer sur terre dans des eaux peu profondes le long des côtes.

Il existe peut-être une autre molécule que l'eau qui aurait les propriétés physiques et chimiques qui en feraient un solvant pour une "autre forme de vie". Mais cette molécule (dont le nom et la composition m'échappent pour le moment) est bien plus complexe, et il est très improbable d'en trouver de grandes quantités sur une planète.

En revanche, l'oxygène moléculaire -en tant que gaz formé de deux atomes d'oxygène, celui que nous respirons- ne paraît pas indispensable à l'existence de la vie. Les roches ferreuses qui se trouvaient à la surface de la Terre dans le premier milliard d'années de la vie ne portent pas de trace de rouille (de l'oxyde de fer). C'est un indice que l'atmosphère primitive de la terre aurait été pauvre en oxygène (O2). Il semble que l'oxygène ait été créé plus tardivement, comme déchet, d'ailleurs toxique pour ces êtres, par des colonies d'êtres microscopiques appelés des cyanobactéries. C'est encore plus tard que d'autres être vivants -des plantes puis des animaux- auraient acquis la capacité d'employer l'oxygène dans leur métabolisme, comme nous le faisons aujourd'hui en le respirant.

Il se trouve qu'il reste encore aujourd'hui quelques fossiles vivants de ces colonies de cyanobactéries. On les appelle des stromatolithes. Il en existe notamment sur certaines côtes de l'Australie.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome

Questions précédentes...

Le système planétaire Kepler-90 - Exploré par le télescope spatial Kepler, les différents types d'exoplanètes de ce système stellaire évoquent par leur similitude notre propre système solaire
à lire aussi...
Pourquoi ne pouvons pas observer la surface des planètes avec les télescopes spatiaux ?
Pourquoi ne pas orienter les satellites et télescopes vers la surface des exoplanètes et découvrir possiblement des formes de vies ?
Le système planétaire Kepler-90 - Exploré par le télescope spatial Kepler, les différents types d'exoplanètes de ce système stellaire évoquent par leur similitude notre propre système solaire
à lire aussi...
Sommes-nous seuls dans l'Univers ?
La question de la vie dans l'Univers agitait déjà les penseurs grecs il y a 25 siècles de cela. Nous avons fait relativement peu de progrès depuis.
Les plis d'Europe -