Du secret en matière de danger cosmique

question posée le 23-06-2011 par ak47

Bonjour,

Pourrait-on s'accorder sur le fait qu'en cas de danger venant de l'espace la NASA n'aurait probablement pas l'autorisation d'avertir les populations?

Il y a énormément de crétins qui aiment faire peur, video mensongères... Tout un tas de gros neuneu ça c'est 100% certain mais je crois que si l'on est rationnel on ne peut se fier à personne sur ce coup a part à ce qu'on verra, ou pas!

réponse du 30-06-2011 par Fabrice Mottez

Non, il n'est pas du tout certain que la NASA, ou tout autre organisme, garde le secret face à un danger cosmique.

Au contraire.

L'arrivée d'un astéroïde d'une taille modeste (quelques dizaines de mètres par exemple) justifierait, si l'on parvenait à connaître avec assez de précision le point d'impact, que l'on évacue la population. Il faudrait évacuer des gens dans un rayon de quelques kilomètres. Ce serait faisable.

Alors pourquoi garder le secret ?

Il ne faut pas oublier que les agences, que ce soit la NASA, le CNES (France), l'ESA (Europe), JAXA (Japon) etc sont des services publics, c'est à dire qu'ils sont au service de la population.

Certes, on peut aussi se faire des plans cyniques. On peut aussi s'attendre, au cas fort probable où les choses seraient dites, à ce que les journaux, les autorités, et même certains scientifiques racontent tout un tas de bêtises. La plupart des scientifiques, pour leur part, seront embêtés à cause de l'incertitude de leur calculs. Dans ces cas là, dramatiques, on trouve toujours que les données sont trop imprécises, on souhaite toujours pouvoir prévoir mieux les choses qu'on ne le fait.

Garder un secret comme ça, ce ne doit pas être facile, d'autant plus qu'il existe plusieurs réseaux à travers le monde qui observent de potentiels dangers cosmiques, et qui pourraient le découvrir indépendamment. Il suffirait qu'une seule personne d'un seul de ces réseaux l'annonce pour que le secret soit éventé.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
agence spatiale européenne | CNES | cosmos | agence spatiale européenne | CNES | cosmos

Questions précédentes...

Un bang supersonique -
à lire aussi...
AVION DE CHASSE
Le franchissement du mur du son s'accompagne d'une violente onde de choc qui peut briser des vitres et solliciter nos tympans. Pourtant, c'est un mal nécessaire
Bienvenue sur la planète Terre -
à lire aussi...
masse de la terre
L'incroyable expansion du Crabe - Deux photos de la nébuleuse du Crabe (M1, dans la constellation du Taureau) prises à 30 ans d'intervalle montrent son expansion à 1.000 km/s