BIG BANG

question posée le 03-04-2011 par VERGNAULT CLAUDE

La plupart des schémas du Big Bang le représente sous forme de cône dont la pointe serait l'origine. Pourquoi pas un cercle ou une boule dont l'origine serait le centre ?

Quelle loi physique implique qu'il soit représenté de manière unidirectionnelle alors que ce n'est pas le cas des explosions que nous pouvons connaître ?

réponse du 04-04-2011 par Fabrice Mottez

Une boule dont le centre représenterait le temps initial est la représentation mentale qu'on se fait intuitivement de la chose. Mais une boule est opaque. Pour voir ce qui est représenté dedans, il faut en faire une coupe. Ensuite, comme l'univers est censé avoir les mêmes propriétés dans toutes les directions, afin d'économiser de la place sur la figure, on n'en représente qu'une portion englobant l'origine, c'est à dire un cône dont le sommet est le centre de la boule. Et la coupe de ce cône est un triangle, qui tient très bien sur une feuille de papier sans occuper nécessairement une page entière d'un livre ou d'un journal.

Mais il faut bien avoir en tête que même la représentation avec une boule est une image, et rien de plus.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Une représentation artistique du Big Bang
à lire aussi...
Big Bang

Questions précédentes...

L'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement -
à lire aussi...
Désintégration de l'Univers
il y a une chose qui me fait énormément peur aujourd'hui c'est la possibilité que l'univers se désintègre à tout moment. Y a-t-il vraiment des possibilités ?
WMAP résout l'Univers -
L'inflation de l'Univers -