question posée le 21-02-2011 par Charrier
Les scientifiques donnent toujours leur avis sur les questions, ce qu'on ne leur demande pas, par contre ils ne répondent jamais aux questions qu'on leur pose, donc je la repose sans espoir: Où peut-on trouver des documents sur la théorie de l'Univers Electrique?
Sachant que la totalité de l'humanité nait avec un cerveau, et qu'il n'y a pas de permis à demander pour s'en servir, sauf dans les pays totalitaires, nous sommes en capacité de nous faire notre propre opinion, y compris celle de nous tromper, ce à quoi les scientifiques n'échappent pas...
réponse du 21-02-2011 par Fabrice Mottez
Alors il faut lire l'anglais. Du moins je n'ai pas connaissance de traductions en français.
Il y a un livre, apprécié de ses lecteurs, selon Amazon.com (ais-je le droit de parler de leur opinion ?) : "The Electric Universe", par Wallace Thornhill & David Talbott, Mikamar Publishing (May 24, 2007).
Ce livre correspond exactement à ce dont vous aviez parlé, sur le rôle des forces électriques dans l'univers (pour ma part, j'étudie celles qui oeuvrent dans le système solaire) des comètes jusqu'à la matière noire.
C'est un livre pour le grand public.
Coté recherche, la base de donnée bibliographiques de la NASA n'indique aucun article de recherche pour D. Talbott. W Thornhill participe à des articles en physique des plasmas -logique- (sur les Z-pinchs, c'est à dire des plasmas générés par un courant très fort, et qui se déstabilisent rapidement). Sa seule contribution à la recherche astronomique est dans un article publié en 1987, (IEEE Transactions on Plasma Science, vol. 35, issue 4, pp. 832-844) où d'après le titre, l'auteur remarque que la Supernova 1987 A ressemble à un Z-pinch. (Pour moi, c'est un peu comme certains nuages qui ont la forme d'un gros barbu ou d'une théière). Malheureusement, le résumé de cet article n'est pas disponible (une cabale, sans doute) et je ne puis vous en dire plus. Apparemment, cet article n'a pas été cité, ni par d'autres collègues, ni par lui-même, dans d'autres publications.
Si on cherche "electric universe" comme mot clé sur le moteur de recherche bibliographiques de la NASA (http://cdsads.u-strasbg.fr/abstract_service.html), on trouve un seul article, publié par Davies, P. C. W., en 1978 dans Nature. Une fois encore, cet article ne semble pas avoir été cité, et je n'ai pu mettre la main sur le résumé. Davies publie beaucoup, sur des sujets variés et stimulants (actuellement, son dada est l'exobiologie), toujours en rapport avec la mode du moment.
Un niveau au dessus de tout cela, je vous recommande "Cosmical electrodynamics" par Hannes Alfvén, prix Nobel de Physique. Il cherchait tout ce qui pouvait être lié à l'électrodynamique (c'est à dire à l'influence des champs électriques et magnétique dans les mouvement de la matière) dans l'univers. J'ai eu ce livre en main. Il est très stimulant. Il n'est pas à la portée du premier venu, il faut avoir de bonnes notions en physique des plasmas. Beaucoup d'idées énoncées dans ce livre se sont révélées fausses depuis sa publication. Mais c'est tout de même un livre intéressant.
Sinon, pour lire des choses reconnues par la communauté scientifique sur le rôle des champs électriques et magnétiques, vous pouvez prendre presque n'importe quel article paru dans une revue comme "Solar Physics", ou "Journal of Geophysical Research (Space Science)", et de nombreux articles de "Planetary and Space Science". Vous pouvez aussi lire des choses la dessus dans des revues comme "The Astrophysical Journal" ou "Astronomy and Astrophysics", qui illustrent assez bien l'état des recherches actuelles. Bien sûr, ils ne sont pas tous justes ; comme vous l'avez souligné, les scientifiques se trompent aussi (et ils le savent).
Pour ma part, je suis en train de préparer un article sur le rôle des champs électriques dans l'environnement des pulsars. Il paraitra peut être dans "Astronomy 1 Astrophysics", si le collègue choisi par l'éditeur pour le juger le déclare acceptable. Ce week-end, l'éditeur m'a transmis une liste comprenant une dizaine de questions auxquelles je dois répondre pour convaincre mon collègue (je ne sais pas qui c'est, l'évaluation est anonyme), si je veux que l'article soit publié. C'est comme ça que les choses se font en recherche.
Dans les journaux cités ci-dessus, vous trouverez des articles où le rôle de l'électrodynamique est central dans des phénomènes astrophysiques. Mais ces articles sont très techniques, assez difficiles , et soporifiques, pour les non spécialistes. Mais dans cette littérature (ai-je le droit de dire, qu'elle présente plus de garanties que l'ouvrage de Thornhill et Talbott, puisque examinés par des collègues capables de refaire les calculs avant acceptation de publication), vous ne trouverez aucune théorie prétendant expliquer la matière et l'énergie noire à l'aide de champs électriques...
A part peut-être l'article de Nature de 1978. Si cela vous intéresse, j'irai faire un tour dans la bibliothèque de mon institut pour voir plus précisément de quoi il parle.
Bonne lecture.