Planète Vulcain

question posée le 28-01-2011 par Boyer-Madrieres

À cause des mouvements irréguliers de la planète Mercure, certains astronomes pensent qu'il y aurait une planète (Vulcain) entre le Soleil et Mercure. Or rien de bien sérieux n'a été observé pendant une éclipse de Soleil!

Alors pourquoi parle t'on de cette planète?

Quelle est votre opinion ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement. Francis

réponse du 29-01-2011 par Fabrice Mottez

L'hypothèse de la planète Vulcain est une vieille histoire (intéressante) qui remonte aux années 1850, et qui a été résolue vers 1916.

L'orbite des planètes est une ellipse (une sorte d'ovale). La distance d'une planète au Soleil varie donc au cours d'une rotation autour du Soleil (l'équivalent du mouvement annuel pour la Terre). Il y a un lieu où la planète est au plus près du Soleil ; on l'appelle le périhélie.

Pour les planètes, le périhélie est à une place qu'on ne voyait pas changer, sauf pour Mercure, où l'emplacement du périhélie se déplace régulièrement autour du Soleil (sa distance ne change pas, si bien que le périhélie se déplace sur un cercle dont le Soleil est le centre).

On avait mesuré le déplacement du périhélie de Mercure dès le 19ème siècle. Or la théorie de la mécanique classique (maîtrisée à cette époque) n'explique pas le déplacement du périhélie pour une planète isolée autour du Soleil.

M. Le Verrier (le directeur de l'Observatoire de Paris, découvreur de la planète Neptune) pensait, vers 1850, que cette "anomalie" pouvait s'expliquer par la présence d'une petite planète située entre Mercure et le Soleil. Après tout, l'étude des anomalies du mouvement d'Uranus lui avait permis de prédire l'existence de Neptune, pourquoi cela n'aurait-il pas fonctionné pas à nouveau avec Mercure ? Par anticipation sur le succès de ses calculs, il nomma son hypothétique planète "Vulcain".

Mais son idée ne fonctionna pas : ses calculs ne donnaient rien de probant, et malgré tous les efforts, notamment lors des éclipse, on ne trouvait aucune planète.

Le Verrier envisagea aussi une série de petits corps, comme la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, sans plus de succès.

On en resta là jusqu'en 1916, année où Einstein publia sa théorie de la relativité générale, qui renouvelait complètement notre compréhension de la gravitation. Armé de cette nouvelle théorie, des astronomes s'attaquèrent au mouvement de Mercure, et ils virent que le déplacement du périhélie s'expliquait parfaitement dans ce nouveau cadre, avec les bonnes valeurs numériques, sans la nécessité d'une nouvelle planète.

Mais au fait, le périhélie des autres planètes est-il vraiment fixe ?

Non. Mais comme le prévoit la théorie de la relativité générale, il n'est important que pour des planètes très proches du Soleil. Pour les planètes plus distantes que Mercure, il est si faible qu'on n'avait pu le mesurer au 19ème siècle, à l'époque de "l'hypothèse Vulcain". Actuellement, on sait que le périhélie des autres planètes se déplace également.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
astronome | astronome | éclipse de Soleil | Albert Einstein

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.