Distance exacte ou approximative de la nébuleuse de l'Anneau ?

question posée le 16-11-2009 par Savriacouty Ph.

Le 06 du mois de novembre 2009, l'image du jour dit que la nébuleuse de l'Anneau se trouvait à 2000 annnée lumière, le 15, elle est à 4000 al, donc M57, la nébuleuse de l'Anneau se met t'elle à dériver ?

réponse du 07-12-2009 par Fabrice Mottez

Non, elle ne peut avancer aussi vite.

Même en se déplaçant à la vitesse de la lumière, qui est impossible à dépasser, on ne peut parcourir plus d'une année lumière en un an.

Les objets dans notre galaxie se déplacent en général à quelques dizaines de kilomètres par seconde, ce qui est très inférieur à la vitesse de la lumière (qui est de 300 000 km/seconde).

Il est difficile d'établir avec exactitude la distance de certains objets astronomiques, et souvent, il faut se contenter d'ordres de grandeurs. C'est effectivement le cas de la nébuleuse M57. Selon certaines estimations, sa distance serait de 1400 années lumières, selon d'autres 2000, ou encore 5000 années lumière. Donc si vous avez lu que M57 est à 2000 années lumière, puis 4000, ce n'est pas qu'elle s'est déplacée spécialement vite, mais simplement que vous avez lu deux estimations différentes de sa distance, qui est en fait mal connue.

Pour conclure, on peut dire sans trop de risque de se tromper : "M57 est à plus de 1000 années lumières, peut-être entre 2000 et 5000 années lumière". Pour le reste, rien n'est sûr.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
anneaux | astronomie | anneaux | astronomie

Questions précédentes...

Un bang supersonique -
à lire aussi...
AVION DE CHASSE
Le franchissement du mur du son s'accompagne d'une violente onde de choc qui peut briser des vitres et solliciter nos tympans. Pourtant, c'est un mal nécessaire
Bienvenue sur la planète Terre -
à lire aussi...
masse de la terre
L'incroyable expansion du Crabe - Deux photos de la nébuleuse du Crabe (M1, dans la constellation du Taureau) prises à 30 ans d'intervalle montrent son expansion à 1.000 km/s