Gravité artificielle, précisions

question posée le 13-11-2009 par Alix

Dans le sujet sur la gravité artificielle (http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=698), vous mentionnez la formule V*V/R=g/3.

Je voudrais savoir en quelles unités doivent être exprimés la vitesse et le rayon de la roue. Sont-ce des m/s et des mètres?

réponse du 15-11-2009 par Fabrice Mottez

Oui. Et g est en m/s*s, et vaut 9,8 m/s*s environ, si on n'est pas trop éloigné de la surface terrestre. (C'est OK à quelques centaines de kilomètres d'altitude).

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

Questions précédentes...

Comparaison entre notre Système Solaire (en haut) et celui de 55 cancri. La seule parenté évidente est constituée par cette nouvelle planète, au moins 4 fois plus massive que Jupiter. Mais la comparaison s'arrête sans doute là.
à lire aussi...
Maintien des distances entre les planètes entre elles et le soleil. Électricité, magnétisme ou autre ?
Pourquoi les planètes du système solaire restent-elles depuis des millénaires à la même distance ? Et pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre ?
Et si votre prochain séminaire d'entreprise se déroulait en gravité zéro?
à lire aussi...
Pourquoi n'y a-t-il ni gravité ni air dans l'espace ?
Dans l'espace, personne ne vous entend crier, parce que les ondes sonores ont besoin d'air pour se propager. Mais pourquoi n'y a-t-il pas d'air ?
Carte de la matière sombre -
à lire aussi...
Matière ordinaire