Gravité au centre

question posée le 22-03-2009 par Hennequin

Quelle est la gravité au point central d'un astre, la Terre par exemple. N'est-elle pas nulle cette gravité, puisque toute la masse est répartie autour ?

réponse du 24-03-2009 par Fabrice Mottez

Oui, au point central d'un astre, la gravité est nulle, comme dans l'espace. Mais on n'est pas libre pour autant, puisqu'on est écrasé par la masse de tout ce qui est au dessus.

Jouons un peu : d'un point de vue mathématique, on peut considérer une sphère creuse. Autrement dit, une planète, mais dont le noyau par exemple, serait vide. Et bien la gravité dans la partie vide à l'intérieur de la sphère serait nulle. C'est ce qu'indiquent les équations de la gravitation. Personne ne croit sérieusement à l'heure actuelle qu'une planète creuse existe mais imaginons... Des astronautes pourraient alors voguer en apesanteur à l'intérieur de la planète.

posez-nous une question sur l'astronomie

astre | astronaute | astre | astronaute

Questions précédentes...

Comparaison entre notre Système Solaire (en haut) et celui de 55 cancri. La seule parenté évidente est constituée par cette nouvelle planète, au moins 4 fois plus massive que Jupiter. Mais la comparaison s'arrête sans doute là.
à lire aussi...
Maintien des distances entre les planètes entre elles et le soleil. Électricité, magnétisme ou autre ?
Pourquoi les planètes du système solaire restent-elles depuis des millénaires à la même distance ? Et pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre ?
Et si votre prochain séminaire d'entreprise se déroulait en gravité zéro?
à lire aussi...
Pourquoi n'y a-t-il ni gravité ni air dans l'espace ?
Dans l'espace, personne ne vous entend crier, parce que les ondes sonores ont besoin d'air pour se propager. Mais pourquoi n'y a-t-il pas d'air ?
Carte de la matière sombre -
à lire aussi...
Matière ordinaire