Eclipse de soleil dangereuse ?

question posée le 17-01-2008

Bonjour, pourquoi la lumière de l'éclipse est-elle dangereuse pour les yeux ?? merci...

réponse du 17-01-2008 par Fabrice Mottez

Pendant que l'éclipse est partielle, la lumière du Soleil est presque aussi forte qu'en temps normal. Il ne faut pas regarder le Soleil sans lunettes spéciales, mais c'est vrai aussi les jours sans éclipse. En fait, les jours ordinaires, on n'a pas l'idée de regarder fixement le Soleil. Mais lors des éclipses, on est tenté de le faire, pour constater que le Soleil n'est pas comme d'habitude. Le danger (grand) est le même lors des éclipses et lors des jours ordinaires.

Pendant que l'éclipse est totale, on peut regarder le Soleil masqué par la Lune. On ne voit que la couronne du Soleil. Elle est 10000 fois moins brillante que le disque du Soleil. Cela ne présente pas de danger pour la vue. On peut regarder une éclipse totale sans lunettes spéciales.

Mais dès que le disque du Soleil réapparaît, alors la lumière redevient très forte à nouveau. A ce moment là, on est tenté de continuer à regarder, car c'est assez joli, mais il ne faut pas. C'est souvent à ce moment là qu'il y a des accidents. Il faut vite regarder à coté. Si on veut observer à nouveau le Soleil, il faut remettre ses lunettes de protection.

Puisque vous avez une lunette astronomique, je vous rappelle qu'il ne faut jamais regarder le Soleil directement avec. C'est encore plus dangereux qu'à l'oeil nu.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
Sur cette photo de l’éclipse de Soleil du 11 juillet 1991, la basse (à gauche) et la haute couronne (à droite) sont visibles. Dans la basse couronne, on remarque deux protubérances rouges.
à lire aussi...
Couronne solaire
La haute atmosphère du Soleil, large de plusieurs fois le rayon de notre étoile, est appelée la couronne solaire, elle est visible lors des éclipses totales
astronomie | astronomie | éclipse de Soleil | éclipse totale | éclipse totale de Lune

Questions précédentes...

Spica, Mars et une Lune éclipsée -
La Couronne du Soleil -
à lire aussi...
Eclipse solaire
Zubenelgenubi et tous ses amis -
à lire aussi...
Lune de sang