Premier décollage réussi pour Space X et son module Dragon habitable

article de Patrick Babayou
2 MARS 2019

Space X et Dragon, première seconde
Space X et Dragon, première seconde

Space X

La nuit dernière, à 2h49 heure de la Floride, 7h49 UTC (et 8h49 en France métropolitaine), la fusée Space X a décollé avec succès depuis Cap Canaveral, emmenant pour la première fois le module habitable Dragon vers la station spatiale internationale qu'il mettra 27 heures à rejoindre. Le vaisseau Dragon est capable d'emmener des astronautes. Il s'agit de son premier vol d'essai, inhabité, marquant donc le retour d'une technologique d'acheminement d'astronautes dans l'espace entièrement américaine attendue depuis la fin du programme des navettes spatiales en 2011.

La cabine était juste occupée par un mannequin bardé de capteurs visant à mesurer les effets de pression auxquels seront soumis les futurs occupants humains de la capsule Dragon. Il a été baptisé Ripley, comme l'héroïne du film Alien.

Il y avait aussi une peluche en forme de planète Terre, pour montrer les effets de l'apesanteur, ainsi que l'a fait Elon Musk, le dirigeant fondateur de Space X.

Earth floats gently in zero gravity pic.twitter.com/XUH3KeDPVe

— Elon Musk (@elonmusk) 2 mars 2019

La nouvelle capsule Dragon est en route vers l'ISS à laquelle elle s'arrimera automatiquement. Elle porte un chargement de 200 kg. Elle est en cela la digne héritière des 16 vaisseaux cargo Dragon, un peu plus petits, qui ont déjà été lancés par Space X.

Dragon se détachera de la station au bout de 5 jours et devrait amerrir dans l'océan Atlantique le 8 mars.

Ce retour 100% américain d'un moyen de transport dans l'espace marque la fin de 8 années de dépendance aux vaisseaux russes Soyouz, seuls engins de transport des astronautes depuis le dernier vol d'une navette.

Un reflet d\'Atlantis
à lire aussi...
Un reflet d'Atlantis

La dernière mission d'une navette spatiale a eu lieu ce 9 juillet 2011, quand Atlantis a décollé du Centre Spatial Kennedy pour la mission STS-135

La NASA avait signé des contrats de partenariat public-privé avec Space X et Boeing en 2014 pour mettre fin à cette dépendance.

Le Starliner de Boeing devrait décoller pour la première fois en avril prochain, puis un premier vol habité aura lieu au plus tôt en août.

Notons enfin que le lancement de la nouvelle capsule Dragon a été lancée depuis le pas de tir 39, au centre spatial Kennedy, qui avait vu décoller en Apollo XI en 1969 et la navette Columbia le 12 avril 1981.

à lire aussi...
STS-1 : Le premier lancement de la navette spatiale

Mise à jour du 3/03/2019 : arrimage du module Dragon à l'ISS

Le module habitable Dragon de SpaceX s\'est arrimé à l\'ISS
à lire aussi...
Le module habitable Dragon de SpaceX s'est arrimé à l'ISS

La capsule habitable Dragon 2 de la société SpaceX s'est arrimée comme prévu à la station spatiale internationale, étape primordiale de la mission Demo-1