Le module habitable Dragon de SpaceX s'est arrimé à l'ISS

article de Patrick Babayou
3 MARS 2019

La capsule Dragon de SpaceX arrimée à l\'ISS
La capsule Dragon de SpaceX arrimée à l'ISS

NASA

Tout s'est bien passé comme prévu, peu avant midi (heure de Greenwich). La version habitable de la capsule Dragon s'est arrimée automatiquement à la station spatiale internationale, au niveau du sas de communication qui n'avait plus été utilisé depuis la dernière mission d'une navette.

Cette arrimage était bien sûr l'étape la plus importante de la mission "Demo-1", premier lancement de la version habitable du Dragon, qui avait eu lieu hier matin.

Premier décollage réussi pour Space X et son module Dragon habitable
à lire aussi...
Premier décollage réussi pour Space X et son module Dragon habitable

La fusée Space X qui a décollé ce matin de Cap Canaveral emportait pour la première fois la version habitable de la capsule Dragon

L'ISS est actuellement occupée par l'équipage 58 : Anne McClain pour la NASA, David Saint-Jacques de l'agence spatiale canadienne et Oleg Kononenko de l'agence spatiale russe. Ce sont eux qui se sont assurés que tout s'est déroulé correctement, y compris pour Ripley, le mannequin qui a voyagé à titre expérimental.

La capsule Dragon-2 devient donc le premier véhicule « commercial » à rendre possible le voyage d'humains jusqu'à la station spatiale.

C'est aussi la première capsule de la société SpaceX a réaliser l'arrimage à l'ISS de manière autonome ; les précédents vaisseaux cargo, Dragon-1, envoyés dans l'espace depuis 2012 étaient eux capturés par le bras robotisé de la station pour terminer la manoeuvre.

La capture du Dragon
à lire aussi...
La capture du Dragon

L'ISS s'est saisie d'une capsule Dragon de la société SpaceX, chargée de 2,3 tonnes de ravitaillement, avec le bras robot Canadarm2

La prochaine étape cruciale de cette mission « Demo-1 » sera le retour de la capsule sur Terre (ou plus précisément dans l'océan Atlantique), prévu vendredi 8 mars.