article de Didier Jamet
1er DECEMBRE 2008
Si vous consultez régulièrement Ciel des Hommes, vous savez déjà que ce soir, Vénus, Jupiter et la Lune seront très proches dans le ciel. En fait, elles seront tellement proches que, vues d’Europe et du nord-ouest de l’Afrique, Vénus disparaîtra derrière la Lune au coucher du Soleil pour ne réapparaître sous le croissant qu’une heure et demie plus tard. Un des plus beaux spectacles que le ciel nous ait offert depuis des mois.
Le spectacle, que les astronomes appellent une occultation et qui n’est ni plus ni moins qu’une éclipse où Vénus remplace le Soleil, se déroulera au-dessus de l’horizon sud-ouest. L’heure exacte de la disparition de Vénus sous la lumière cendrée de notre satellite naturel dépendra de l’endroit où vous vous trouvez. Sur la façade Atlantique, l’éclipse de Vénus débutera environ une demi-heure avant le coucher du Soleil (16 h 50 à Brest).
Bien que le Soleil ne soit donc pas encore couché à ce moment-là, Vénus est actuellement si brillante que vous devriez la voir sans peine, comme si un avion ayant allumé ses phares d’atterrissage faisait du sur-place en haut et à gauche du croissant lunaire. D’ailleurs, si vous repérez le croissant lunaire plus tôt dans la journée, c’est l’occasion idéale pour essayer de voir Vénus en plein jour. Vous serez surpris de la facilité avec laquelle on la voit quand on sait où chercher ! Une paire de jumelles vous aidera grandement dans cette recherche (à ne surtout pas braquer en direction du Soleil !)
Plus vous serez à l’est, plus l’occultation commencera tardivement (17 h 02 à Strasbourg par exemple) et après le coucher du Soleil.
Où que vous vous trouviez, Vénus réapparaîtra sous le croissant lunaire environ une heure et demie après que vous l’ayez vue disparaître, et ce d’autant plus au sud du croissant que vous serez vous-même au sud de l’Europe. Ce sera alors le moment de profiter à plein du superbe trio formé par la Lune, Vénus et Jupiter, juste au-dessus.
Bon ciel !